27 février 2015
Vendredi 27 Février 2015
Temps
Temps du carême
Semaine
Vendredi de la première semaine
Complément
Lectures du jour
Oraison
Dieu de paix,
devant qui les anges du ciel se réjouissent
pour la conversion d’un seul pécheur,
vivre, c’est te connaître; te servir, c’est régner.
Garde-nous de toute chute;
réponds à notre confiance
en nous protégeant contre l’ennemi de notre salut,
dans la communion avec toi
et avec ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.
Cantique 43-06 (du recueil Alléluia)
Mon Dieu, mon Père
Commentaire
Un pardon possible?
Dieu se montre maintenant bien sévère envers son peuple: Pas de pardon, pas de retour, pas d'attendrissement possible. Pourtant, Dieu s'est montré patient bien longtemps, mais trop, c'est trop!
Le peuple a longtemps tiré sur la corde, mais voilà, la corde s'est cassée, et le pardon est devenu impossible.
Et pourtant, derrière ce texte assez dur, on sent l'amour de Dieu qui se cache. Si seulement ce peuple ne parlait pas seulement du bout des lèvres, mais du fond du cœur, s'il pouvait revenir à moi. Dieu rêve de leur pardonner, de nous pardonner aussi.
Cependant, il a besoin de notre sincérité, et non de formules prononcées du bout des lèvres, sans conviction, sans repentance.
La vraie repentance nous entraîne dans les profondeurs de notre intérieur, alors que nous restons souvent en surface, remplis de bonnes intentions, mais incapables de nous offrir véritablement au changement que Dieu exige de nous.
Demander pardon à Dieu, c'est s'agenouiller devant lui, en espérant qu'il nous relève, et c'est découvrir alors, comme le fils prodigue, que l'amour du père avait de loin déjà accueilli ce fils qui revenait.