1
Qui s’appuie sur le Seigneur2
Jérusalem, des montagnes l’entourent ; *3
Jamais le sceptre de l’impie4
Sois bon pour qui est bon, Seigneur,5
Mais ceux qui rusent et qui trahissent,Temps de Pâques
Lundi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur notre Dieu,
ton Fils Jésus est le bon berger de ton peuple:
Accorde-nous de le reconnaître,
lorsque nous l’entendons nous appeler
chacun par notre nom,
et de le suivre là où il nous mène,
lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Le bon berger
Commentaire
«Le Seigneur est mon berger.»
Le bon berger, image pastorale connue et reprise dans l’évangile par Jésus lui-même. Image rassurante de celui qui veille sur son troupeau, qui prend un tel soin de chacune de ses brebis qu’aucune n’échappe à sa bienveillance et à son regard d’amour.
Cette image m’apaise et me redonne espoir toutes les fois où le désarroi et la tristesse semblent l’emporter.
Je repense à ce magnifique verset du psaume de David : «Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. Ta houlette et ton bâton me rassurent» (Ps 23,4).
Ezéchiel, tour à tour prophète et pasteur (berger), nous rend l’espoir et nous donne une place particulière au sein du royaume de Dieu.
Les brebis se sont égarées, voici que le Seigneur doit rétablir l’ordre et la justice : les persécutées seront consolées, les bergers méchants jugés, il est encore temps : revenez dans le troupeau du Bon Berger qui prend soin de ses brebis! Entre ses mains, nous nous savons gardés. «Oui, bonheur et grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.»