1
Alléluia !
Louez le Seigne
ur du haut des cieux,
louez-l
e dans les hauteurs.
2
Vous, tous ses
anges, louez-le,
louez-le, to
us les univers.
3
Louez-le, sol
eil et lune,
louez-le, tous les
astres de lumière ;
4
vous, cieux des cie
ux, louez-le,
et les eaux des haute
urs des cieux.
℟
5
Qu’ils louent le n
om du Seigneur :
sur son ordre ils f
urent créés ;
6
c’est lui qui les pos
a pour toujours
sous une loi qui ne p
assera pas.
~
7
Louez le Seigne
ur depuis la terre,
monstres mar
ins, tous les abîmes ;
8
feu et grêle, n
eige et brouillard,
vent d’ouragan qui accompl
is sa parole ;
9
Les montagnes et to
utes les collines,
les arbres des verg
ers, tous les cèdres ;
10
les bêtes sauvages et to
us les troupeaux,
le reptile et l’oisea
u qui vole ;
11
les rois de la t
erre et tous les peuples,
les princes et tous les j
uges de la terre ;
12
tous les jeunes g
ens et jeunes filles,
les vieillards c
omme les enfants.
~
℟
13
Qu’ils louent le n
om du Seigneur,
le seul au-dess
us de tout nom ;
sur le ciel et sur la t
erre, sa splendeur :
14
il accroît la vigue
ur de son peuple.
Louange de to
us ses fidèles,
des fils d’Israël, le pe
uple de ses proches !
Alléluia !
Commentaire
Où rencontrer Dieu ?
Loin de leur pays, de Jérusalem, de leur temple, les exilés ont encore à subir le rejet de leurs compatriotes et coreligionnaires restés au pays.
Dans l’ancien Israël, la relation à Dieu était étroitement liée à la terre des ancêtres donnée par Dieu et au culte du temple. Ainsi, l’éloignement de ces réalités était compris comme une rupture de la relation à Dieu.
Ceux qui sont restés au pays ne manquent pas de le rappeler aux déportés ! Et ils en rajoutent une couche en leur disant : « Restez où vous êtes !» Ces propos ont le goût amer d’une excommunication pure et dure.
C’est sur ce point que Dieu, par la bouche du prophète, va remettre en quelque sorte « l’église au milieu du village ». Façon nouvelle de voir qui s’oppose à cette ancienne conception de la présence de Dieu : pour les déportés, « j’ai été un sanctuaire dans les pays où ils sont allés » (v. 16). Ainsi apparaît une nouvelle compréhension de la présence de Dieu qui n’est plus confinée dans les limites étroites d’un pays ou d’un sanctuaire. On peut entendre dans cette déclaration une préfiguration de l’universalité de la foi, conviction fondamentale de la foi chrétienne. Le Seigneur est présent là où le croyant invoque Dieu et confesse son nom, sans autre préalable.
Plus largement : Quelle que soit sa situation, le croyant peut se tourner vers Dieu et être assuré de son écoute et de sa présence, même s’il a laissé les événements de la vie l’éloigner de cette Présence qui, elle, se tient toujours proche et ne rejette jamais.