26 septembre 2023
Mardi 26 Septembre 2023
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 92 (91)
Tes œuvres me comblent de joie
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 6, v. 27-38
- 27
- "Mais je vous dis ceci, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent.
- 28
- Souhaitez du bien à ceux qui vous souhaitent du mal, priez pour ceux qui disent du mal de vous.
- 29
- Quand quelqu'un te frappe sur une joue, tends-lui aussi l'autre joue. Quand quelqu'un te prend ton vêtement, ne refuse pas non plus ta chemise.
- 30
- Donne à tous ceux qui te demandent quelque chose. Et quand quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le réclame pas.
- 31
- Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous.
- 32
- Si vous aimez ceux qui vous aiment, il n'y a pas de quoi vous dire merci! En effet, même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
- 33
- Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, il n'y a pas de quoi vous dire merci! Même les pécheurs font comme vous!
- 34
- Et si vous prêtez de l'argent à ceux qui vont sûrement vous le rendre, il n'y a pas de quoi vous dire merci! Même les pécheurs prêtent de l'argent aux pécheurs, pour qu'on leur rende la même somme.
- 35
- Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez de l'argent sans espérer recevoir quelque chose en retour. Alors vous aurez une grande récompense, et vous serez les fils du Très-Haut. Il est bon, lui, pour ceux qui ne lui disent pas merci et pour les méchants."
- 36
- "Soyez pleins de bonté, comme votre Père est plein de bonté.
- 37
- Ne jugez pas les autres, et Dieu ne vous jugera pas. Ne condamnez pas les autres, et Dieu ne vous condamnera pas. Pardonnez-leur, et Dieu vous pardonnera.
- 38
- Donnez, et Dieu vous donnera. On versera beaucoup de grains dans la grande poche de votre vêtement. Les grains seront bien secoués, serrés, ils déborderont! En effet, Dieu vous donnera comme vous donnez aux autres!"
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur Dieu,
qui es toujours près de ceux qui te prient et qui leur portes secours,
garde-nous des vanités et des mensonges de ce monde,
pour mettre toute notre joie en celui qui est notre suprême récompense,
Jésus-Christ, notre Seigneur.
A l’occasion de la Saison de la Création
Dieu d’amour,
montre-nous notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché d’indifférence,
qu’ils aiment le bien commun, promeuvent les faibles
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Loué sois-tu.
Cantique 47-03 (du recueil Alléluia)
Dans toutes nos détresses
Commentaire
Stop!
Aimer celui qui ne nous aime pas. Voilà un défi haut placé! Nous faut-il aussi tendre l’autre joue? Soyons sérieux! Etre humilié, dominé, aliéné aux méchantes gens pervertis, qui accepterait cela? Tôt ou tard, cette situation éclate en mille morceaux! Il en va de notre santé physique et mentale, de notre intégrité. Voilà une limite compréhensible. Aimer son ennemi, c’est déjà l’identifier. Pour parodier Jésus qui demande à ses disciples: qui est ma mère, mes frères et mes sœurs? Qui est mon prochain? Qui est mon ennemi? Notre plus grand ennemi se cache souvent en nous-mêmes. Nous sommes notre propre ennemi. Et cet ennemi demande à être aimé. L’on peut alors mieux cerner cette exigence absolue et contraignante: aimer l’ennemi est s’aimer soi-même. Le premier commandement se relit à l’envers. L’amour du prochain dépend de l’amour que chacun a pour soi-même. Dès lors que les comptes sont réglés, que la tempête est apaisée, l’amour du prochain est possible et celui de Dieu est réalité. En suivant l’enseignement central de ce texte: «Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux», nous voici soudainement face à une parole raisonnable. Le ciel s’éclaircit. A l’impossible nul n’est tenu. Mais faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils nous fassent... C’est plus simple et accessible. Là, personne ne peut dire le contraire.