121
J’ai agi selon le droit et la justice :122
Assure le bonheur de ton serviteur :123
Mes yeux se sont usés à guetter le salut124
Agis pour ton serviteur selon ton amour,125
Je suis ton serviteur, éclaire-moi :126
Seigneur, il est temps que tu agisses :127
Aussi j’aime tes volontés,128
Je me règle sur chacun de tes préceptes,
Commentaire
La dixième et dernière frappe sur l’Egypte et le départ d’Israël
Les Israélites «sollicitèrent» des Egyptiens des bijoux d’argent et d’or, des vêtements … Oh! qu’en termes élégants ces choses-là sont dites … Il s’agit pourtant bien, parti pris de la panique des Egyptiens, d’un pillage – dont le narrateur nous laisse à penser qu’il fut ordonné par Moïse. Encore un retournement de situation en faveur du peuple des anciens exploités …
Tandis que les Hébreux veillent, prient, sacrifient et s’alimentent de l’agneau sans défaut et du pain sans ferment, la mort descend sur l’Egypte: «Point de maison où il n’y eût un mort», palais royaux inclus. C’est dans cette ambiance de catastrophe que s’accomplit le départ tant désiré.
Si Ramsès est la ville de Tanis et Succoth un autre nom de Pitom, l’exode démarre du point le plus à l’Ouest et draine toutes les tribus de la contrée. Les Hébreux tirent avec eux des esclaves et bédouins qui ont profité de la panique égyptienne pour s’enfuir aussi.
600'000 piétons, c'est-à-dire autant d’hommes – femmes et enfants suivent montés sur des ânes. Ce chiffre incroyable témoigne de la fécondité de la famille protégée par Dieu en Egypte durant plusieurs siècles. La durée de 430 ans indiquée pour ce séjour correspond d’assez près au chiffre de la prophétie de Gn 15,13.
Une hymne pascale chrétienne ancienne (l’Exultet) chante:
«Voici la nuit où tu as tiré d’Egypte nos pères. Voici la nuit qui a balayé les ténèbres du péché. Voici la nuit qui, aujourd’hui dans le monde entier, associe à la sainteté de Dieu ceux qui croient au Christ. Voici la nuit dans laquelle le Christ, ayant détruit les liens de la mort, est remonté des enfers.»
Ce sont déjà nos Pâques (pâque de mort à Vendredi saint et pâque de résurrection à Pâques) dont on entend les accents dans la Pâque (pessah = passage) d’Israël.