2
Il est bea
u de te louer,
Die
u, dans Sion, *
de tenir ses prom
esses envers toi
3
qui éco
utes la prière.
Jusqu’à toi vi
ent toute chair
4
avec son p
oids de péché ; *
nos fautes ont domin
é sur nous :
t
oi, tu les pardonnes.
5
Heureux ton invit
é, ton élu :
il hab
ite ta demeure ! *
Les biens de ta mais
on nous rassasient,
les dons sacr
és de ton temple !
~
6
Ta justice nous rép
ond par des prodiges,
Die
u notre sauveur, *
espoir des horiz
ons de la terre
et des r
ives lointaines.
7
Sa force enrac
ine les montagnes,
il s’ento
ure de puissance ; *
8
il apaise le vac
arme des mers,
le vacarme de leurs flots
et la rume
ur des peuples.
9
Les habitants des bouts du m
onde sont pris d’effroi
à la v
ue de tes signes ; *
aux portes du lev
ant et du couchant
tu fais jaill
ir des cris de joie.
~
10
Tu visites la t
erre et tu l’abreuves,
tu la c
ombles de richesses ; *
les ruisseaux de Die
u regorgent d’eau :
tu prép
ares les moissons.
Ainsi, tu prép
ares la terre,
11
tu arr
oses les sillons ; *
tu aplanis le sol, tu le détr
empes sous les pluies,
tu bén
is les semailles.
12
Tu couronnes une ann
ée de bienfaits ; *
sur ton passage, ruiss
elle l’abondance.
13
Au désert, les pâtur
ages ruissellent, *
les collines déb
ordent d’allégresse.
14
Les herbages se p
arent de troupeaux †
et les plaines se co
uvrent de blé. *
Tout ex
ulte et chante !
Commentaire
En ce jour-là, tu vivras libre et rendras libre
Dans une période troublée comme celle que nous traversons sur le plan politique, économique et spirituel, rappelons-nous que l’histoire ne se déroule pas en dehors du regard d’un Dieu qui lui donne son sens et sa finalité.
L’homme reste libre de ses décisions mais Dieu maintient ses projets pour la Création et la Rédemption.
C’est ce message que nous avons à relayer au monde d’aujourd’hui : nous ne nous appartenons pas, notre vie est chargée d’une mission, nous avons un Dieu et sommes ses créatures, nous avons un Seigneur et sommes ses fidèles.
L’obéissance a conduit le Christ à Vendredi Saint, mais l’amour de Dieu a dépassé cet échec apparent puisqu’il a voulu que ce soit pour nos péchés qu’il meure et pour notre justification, notre restauration, qu’il ressuscite.
Sophonie annonce la levée des accusations, des culpabilités et la fin de nos stratégies pour nous en défendre – levée de ces peurs qui nous font fuir Dieu, nous révolter contre lui (11).
« Qui désespère du pardon pour un péché, pèche plus encore par son désespoir que par sa faute. » (Isidore de Séville, 6e s.)