26 octobre 2017
Jeudi 26 Octobre 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Jeudi
Complément
Psaume
Psaume 125 (124)
Il entoure son peuple
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 11, v. 45-54................................................................45Un des maîtres de la loi dit à Jésus : « Maître, en disant cela, tu nous insultes, nous aussi ! » 46Jésus lui répond : « Quel malheur pour vous aussi, maîtres de la loi ! En effet, vous demandez aux gens de porter des charges très lourdes, et vous, vous n'y touchez pas, même avec un seul doigt ! 47« Quel malheur pour vous ! Vous construisez des tombes pour les prophètes, et ce sont vos ancêtres qui les ont tués ! 48De cette façon, vous montrez que vous êtes d'accord avec ce que vos ancêtres ont fait. Eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous construisez les tombes des prophètes ! 49C'est pourquoi Dieu a dit avec sagesse : “Je vais leur envoyer des prophètes et des apôtres. Ils vont en tuer quelques-uns et faire souffrir d'autres.” 50Depuis la création du monde, on a tué beaucoup de prophètes, et ce sont les gens d'aujourd'hui que Dieu va punir. 51D'abord, on a tué Abel et, à la fin, on a tué Zakarie, dans la cour du temple, entre l'autel et le lieu très saint. Oui, je vous le dis, Dieu va punir les gens d'aujourd'hui pour tout cela ! 52« Quel malheur pour vous, maîtres de la loi ! Vous avez fermé la route qui conduit vers Dieu. Vous-mêmes, vous n'avez pas pris cette route, et ceux qui veulent la prendre, vous les empêchez de passer ! » 53Quand Jésus sort de la maison, les maîtres de la loi et les Pharisiens sont très en colère contre lui. Ils se mettent à lui poser beaucoup de questions. 54En effet, ils veulent lui tendre des pièges et prendre une de ses paroles pour l'accuser.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur Jésus-Christ, tes ennemis t’ont tendu des pièges, lorsqu’ils cherchaient à te perdre, et toi, tu les as supportés dans ta grande patience et tu n’as pas renoncé à les instruire dans ta bonté. Ne permets pas que nous cherchions à justifier nos faiblesse et nos infidélités par de vaines discussions ou de subtils raisonnements, mais donne-nous toujours la simplicité du cœur qui discerne l’obéissance que tu attends de nous, afin que nous te servions sans détours. Exauce-nous au nom de ton amour.
Cantique 33-21 (du recueil Alléluia)
O Jésus, ta croix domine
Commentaire
Ne liez pas ! Ne fermez pas !
Deux verbes forts sont présents dans cette longue prise de parole de Jésus. Bien sûr, ses paroles parlent des pharisiens, des scribes.
Elles s’adressent à tous pour mettre en garde.
Et elles s’adressent à nous, aujourd’hui encore.
Les pharisiens et scribes lient et mettent des chaînes alors que Dieu est le Libérateur.
Dans toute sa vie, Jésus a délié les gens. Il a délié de la maladie, il a délié de la faute et de la culpabilité. A l’époque, les gens étaient liés par les fardeaux, par toutes les choses qu’il fallait faire pour plaire à Dieu, le but étant d’atteindre la première place. Or pour Jésus, la première place est occupée par Dieu.
Aujourd’hui, alors que les téléréalités promettent d’atteindre la première place, ses paroles demeurent : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. »
« Vous qui fermez l’entrée du royaume des cieux ! »
Les portes sont fermées avec des lois et avec des règles sur les lois. Jésus dénonce l’absurdité du système et met le but au centre. Par exemple de faire à Dieu une offrande, peu importe l’autel.
Cela nous invite à réfléchir à la mission. Au but ! Non seulement de ce qu’on fait tous les jours, mais aussi à la mission de notre Eglise.
Qu’est-ce qui est le plus important ?
Voilà la question que Jésus nous pose à tous.