Mardi 26 Juillet 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 121 (120)

Le Seigneur, ton gardien

1
Je lève les yeux vers les montagnes :
 
d’où le secours me viendra-t-il ?
2
Le secours me viendra du Seigneur
 
qui a fait le ciel et la terre.

3
Qu’il empêche ton pied de glisser,
 
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
4
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
 
le gardien d’Israël.

5
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
 
se tient près de toi.
6
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
 
ni la lune, durant la nuit.

7
Le Seigneur te gardera de tout mal,
 
il gardera ta vie.
8
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
 
maintenant, à jamais.

Lectures du jour


Deuxième livre des Chroniques, Chap. 35, v. 1-18

1
 Josias célèbre la fête de la Pâque à Jérusalem, en l'honneur du Seigneur. On égorge les animaux de la fête le 14 du premier mois de l'année.
2
 Josias place de nouveau les prêtres à leur poste et il les encourage à accomplir leur service dans le temple du Seigneur.
3
 Ensuite, il parle aux lévites consacrés au Seigneur, qui sont chargés d'enseigner le peuple. Il leur dit: "Mettez le coffre sacré dans le temple construit par Salomon, fils de David et roi d'Israël. Vous n'avez plus à le transporter sur vos épaules. Donc maintenant, servez le Seigneur votre Dieu et Israël, son peuple.
4
 Organisez-vous par clans familiaux et par équipes de service, selon les règles écrites de David, roi d'Israël, et de son fils Salomon.
5
 Que chaque groupe familial de lévites se tienne dans le lieu saint, pour être au service des autres Israélites, en tenant compte des sous-groupes de leurs clans.
6
 Vous devez offrir le sacrifice de la Pâque. Rendez-vous purs. Préparez le sacrifice pour vos frères israélites en obéissant aux commandements que le Seigneur a donnés par l'intermédiaire de Moïse."
7
 Pour les membres du peuple, Josias prend sur ses troupeaux 30 000 agneaux et cabris nécessaires pour le sacrifice de la Pâque, ainsi que 3 000 bœufs.
8
 Ses ministres, eux aussi, donnent volontairement des animaux pour le peuple, pour les prêtres et pour les lévites. Hilquia, Zakarie et Yéhiel, responsables du temple, donnent aux prêtres 2 600 agneaux et cabris pour le sacrifice de la Pâque, ainsi que 300 bœufs.
9
 Les chefs des lévites, Konania, avec ses frères Chemaya et Netanéel, ainsi que Habachia, Yéiel et Yozabad, donnent aux lévites 5 000 agneaux et cabris et 500 bœufs.
10
 Voici comment la cérémonie est organisée: les prêtres se tiennent à leur poste et les lévites dans leurs groupes, selon l'ordre du roi.
11
 Les gens se mettent à égorger les agneaux et les cabris. Ils donnent le sang aux prêtres, et les prêtres le répandent sur l'autel. Les lévites enlèvent la peau des animaux.
12
 Ils mettent à part ceux qui seront offerts au Seigneur en sacrifice complet, en particulier les taureaux. Ils agissent ainsi en tenant compte des sous-groupes des clans israélites, comme cela est écrit dans le livre de Moïse.
13
 Selon la règle, ils font rôtir l'agneau de la Pâque sur le feu. Pendant ce temps, ils font cuire les autres offrandes dans des marmites, des pots ou d'autres récipients. Puis ils en portent rapidement à tous les Israélites.
14
 Ensuite, les lévites préparent ce qui est pour les prêtres et pour eux-mêmes. En effet, les prêtres, de la famille d'Aaron, sont occupés jusqu'au soir à offrir les sacrifices complets et les morceaux gras des autres sacrifices. C'est pourquoi ce sont les lévites qui préparent le repas.
15
 Les chanteurs de la famille d'Assaf restent à leur poste, comme l'ont demandé David et ses conseillers, Assaf, Héman et Yedoutoun. Les gardiens des portes restent également à leur poste. Ils ne quittent pas leur service, puisque d'autres lévites préparent le repas pour eux.
16
 Ce jour-là, toute la cérémonie en l'honneur du Seigneur est organisée pour célébrer la Pâque et lui offrir des sacrifices sur son autel selon les ordres du roi Josias.
17
 Après la fête de la Pâque, les Israélites qui sont là célèbrent pendant sept jours la fête des Pains sans levain.
18
 En Israël, on n'a jamais célébré la Pâque de cette façon, depuis l'époque du prophète Samuel. Aucun roi d'Israël n'a organisé une fête de Pâque comme celle-là: Josias la célèbre avec les prêtres, les lévites, les habitants de Jérusalem, les gens du royaume de Juda et ceux du royaume d'Israël qui sont là.

Commentaire

Ordre et liturgie

Josias, pour que se célèbre la Pâque – fête restaurée par son arrière-grand-père Ezékias – y met du sien. C’est lui qui encourage les prêtres et les lévites à se mettre à l’œuvre, eux qui n’ont plus la tâche spécifique de porter l’arche de l’Alliance. L’arche est installée dans le Temple, et eux dans des fonctions de service envers Dieu et le peuple.
Fonctions d’enseignants, de liturges et de sacrificateurs, selon les règles établies autrefois et retrouvées, règles de David, et de Salomon, et de Moïse aussi.
Cela signifie une organisation, une mise en place, une répartition: donc de l’ordre. On est loin de la manifestation d’une piété débridée de transe ou de sarabande.
De l’ordre pour mettre en pratique la parole de Dieu, pour régler les sacrifices et la fête. Les versets suivants (7-18) détaillent l’événement, fête grandiose, mais ordonnée.
Serait-ce à dire que tout est figé? Probablement pas, mais certainement que tout n’est pas permis, ni utile!
J’ai envie de penser qu’il en va de même pour nos cultes et célébrations, qui auront d’autant plus de sens que, même dans la liberté des mots et des expressions de la foi, ils auront une ligne directrice et une liturgie ordonnée.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
tu as voulu que ton peuple d’Israël
célèbre la Pâque comme un mémorial du salut
et qu’il immole l’agneau
comme une figure du sacrifice de Jésus-Christ
qui maintenant nous délivre.
Nous t’en prions, fais que le sang de ton Fils
préserve de la mort éternelle tous ceux qui croient
et que nous chantions à jamais ses louanges.

Cantique 150 (du recueil Allélulia)

Dans son temple louez Dieu