1
Je lève les yeux vers les montagnes :2
Le secours me viendra du Seigneur3
Qu’il empêche ton pied de glisser,4
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,5
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,6
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,7
Le Seigneur te gardera de tout mal,8
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
Commentaire
Ordre et liturgie
Josias, pour que se célèbre la Pâque – fête restaurée par son arrière-grand-père Ezékias – y met du sien. C’est lui qui encourage les prêtres et les lévites à se mettre à l’œuvre, eux qui n’ont plus la tâche spécifique de porter l’arche de l’Alliance. L’arche est installée dans le Temple, et eux dans des fonctions de service envers Dieu et le peuple.
Fonctions d’enseignants, de liturges et de sacrificateurs, selon les règles établies autrefois et retrouvées, règles de David, et de Salomon, et de Moïse aussi.
Cela signifie une organisation, une mise en place, une répartition: donc de l’ordre. On est loin de la manifestation d’une piété débridée de transe ou de sarabande.
De l’ordre pour mettre en pratique la parole de Dieu, pour régler les sacrifices et la fête. Les versets suivants (7-18) détaillent l’événement, fête grandiose, mais ordonnée.
Serait-ce à dire que tout est figé? Probablement pas, mais certainement que tout n’est pas permis, ni utile!
J’ai envie de penser qu’il en va de même pour nos cultes et célébrations, qui auront d’autant plus de sens que, même dans la liberté des mots et des expressions de la foi, ils auront une ligne directrice et une liturgie ordonnée.