Mardi 25 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 103 (102), 15-22

La tendresse du père pour ses fils

15
L’homme ! ses jours sont comme l’herbe ;
 
comme la fleur des champs, il fleurit :
16
dès que souffle le vent, il n’est plus,
 
même la place où il était l’ignore.

 
          ~

17
Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
 
 est de toujours à toujours, *
 
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
18
pour ceux qui gardent son alliance
 
et se souviennent d’accomplir ses volontés.
19
Le Seigneur a son trône dans les cieux :
 
sa royauté s’étend sur l’univers.

20
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
 
 invincibles porteurs de ses ordres, *
 
attentifs au son de sa parole !
21
Bénissez-le, armées du Seigneur,
 
serviteurs qui exécutez ses désirs !
22
Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez-le,
 
sur toute l’étendue de son empire !

 
Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Lectures du jour


Livre de Néhémie, Chap. 8, v. 13-18

13
 Le jour suivant, tous les chefs de famille israélites, les prêtres, les lévites se rassemblent auprès d'Esdras, spécialiste de la loi. Ils veulent comprendre les enseignements de la loi.
14
 Dans cette loi que le Seigneur leur a donnée par l'intermédiaire de Moïse, ils trouvent cet ordre: les Israélites doivent habiter sous des huttes pendant la fête des Huttes, le septième mois.
15
 Ils doivent faire savoir ce qui suit et l'annoncer à tout le monde dans toutes leurs villes et à Jérusalem:"Sortez dans la montagne. Rapportez des branches d'olivier sauvage ou cultivé, des branches de myrtes, des palmes, des branches d'arbres aux feuilles nombreuses et faites des huttes, comme la loi le demande."
16
 Alors les Israélites vont chercher des branches. Ils font des huttes sur la terrasse de leur maison ou dans leur cour, ou dans les cours du temple, sur la place de la porte de l'Eau et sur la place de la porte d'Éfraïm.
17
 Tous ceux qui sont rassemblés là, tous ceux qui sont revenus d'exil, font des huttes et ils habitent à l'intérieur. C'est une fête très joyeuse. En effet, les Israélites ne l'ont plus célébrée depuis le temps de Josué, fils de Noun.
18
 Chaque jour de la fête, depuis le premier jusqu'au dernier, quelqu'un lit à haute voix un passage dans le livre de la loi de Dieu. La fête dure sept jours. Elle finit le huitième jour par une grande cérémonie, selon la règle.

Commentaire

Des barbelés sur la prairie!

Ce titre de BD évoque le conflit entre nomades et sédentaires, tel qu’il s’inscrit dans la longue histoire du monde. Notre plus vieil ancêtre identifié, l’homo habilis, apparut il y a quelque trois millions d’années. Vivant de cueillette, il fut nomade. Les premières traces de sédentarisation remontent à 7’000 ans environ: c'était hier.
Quels qu’ils soient, les gens du voyage sont porteurs de traditions beaucoup plus anciennes que les gens qui lient leur identité au fait d’être enracinés dans un lieu, un pays, une culture.
La tradition biblique n’a de cesse de rappeler que le peuple des croyants est issu d’un peuple de nomades, étrangers et voyageurs sur la terre, immigrés dont on se méfie et que l’on exclut lorsqu’ils deviennent trop envahissants.
Les temps d’exode et les temps d’exil sont des temps oû se tissent les expériences de foi les plus fondamentales: le Seigneur est celui qui nous rejoint, quels que soient les chemins oû nous avançons avec nos bagages parfois si lourds à porter.
La fête des Huttes décrite aujourd’hui nous rappelle que nos demeures ne sont que provisoires: nous sommes toutes et tous des gens du voyage.
Le Seigneur se donne à connaître comme notre compagnon de route. C’est de lui que vient notre joie!

Sujets de prière

Oraison

Nos demeures sont provisoires, Seigneur.
Notre Terre est aussi une demeure provisoire
et notre vraie patrie est à jamais en toi.
Pour nous, gens de passage,
tu te fais compagnon de route,
donne-nous la joie de ne jamais l’oublier,
de ne jamais oublier Jésus,
ton Christ et notre frère sur nos chemins.

Cantique 8 (du recueil Alléluia)

Ton nom, Seigneur