25 mars 2024
Lundi 25 Mars 2024
Temps
Semaine Sainte
Semaine
Lundi saint
Complément
Psaume
Psaume 69 (68), 2-13
Dans l’abîme des eaux
Lectures du jour
Évangile selon Marc, Chap. 14, v. 26-42
- 26
- Jésus et les disciples chantent les psaumes de la fête. Ensuite, ils vont au mont des Oliviers.
- 27
- Jésus leur dit : " Vous allez tous m'abandonner. En effet, on lit dans les Livres Saints : "Je vais tuer le berger, et les moutons partiront de tous les côtés." "
- 28
- Jésus ajoute : " Mais, quand je me réveillerai de la mort, je vous attendrai en Galilée. "
- 29
- Pierre lui dit : " Tous les autres t'abandonneront peut-être, mais pas moi ! "
- 30
- Jésus lui répond : " Je te le dis, c'est la vérité : aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, toi, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. "
- 31
- Mais Pierre insiste : " Même si je dois mourir avec toi, je ne dirai jamais que je ne te connais pas ! " Et tous disent la même chose.
- 32
- Ensuite, ils vont à un endroit appelé Gethsémané. Jésus dit à ses disciples : " Asseyez-vous ici pendant que je vais prier. "
- 33
- Il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il commence à être inquiet et très effrayé,
- 34
- et il leur dit : " Mon cœur est triste jusqu'à mourir. Restez ici, ne dormez pas. "
- 35
- Il va un peu plus loin. Il se jette par terre et il demande à Dieu d'éloigner ce moment de souffrance, si c'est possible.
- 36
- Il dit : " Abba, Père, pour toi tout est possible. Éloigne de moi cette coupe de souffrance ! Pourtant, ne fais pas ce que je veux, mais ce que tu veux. "
- 37
- Jésus revient vers les trois disciples et il les trouve endormis. Il dit à Pierre : " Simon, tu dors ? Tu n'as pas eu la force de rester éveillé, même pendant une heure ?
- 38
- Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l'esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n'avez pas la force de résister au mal. "
- 39
- Jésus s'éloigne encore et il fait la même prière.
- 40
- Il revient vers les trois disciples et les trouve endormis. Ils ne peuvent pas garder leurs yeux ouverts et ils ne savent pas quoi lui dire.
- 41
- Une troisième fois, Jésus s'éloigne et il revient. Il dit à ses disciples : " Vous dormez encore et vous vous reposez ? C'est fini ! C'est le moment ! Le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs !
- 42
- Levez-vous, allons ! Voyez, l'homme qui me livre est arrivé ! "
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur Dieu,
par ta grâce, rends-nous vigilants
dans l’attente de ton Fils, Jésus-Christ,
afin qu’au jour où il viendra dans sa gloire,
il ne nous trouve pas endormis, mais veillant et priant,
prêts à célébrer son avènement.
Exauce-nous, au nom de ton amour.
Pour la mémoire de l’Annonciation, le 25 mars, neuf mois avant Noël:
Répands, Seigneur, ta grâce en nos cœurs:
Par le message de l’ange tu nous as fait connaître
l’incarnation de ton Fils bien-aimé;
conduis-nous par sa passion et par sa croix,
jusqu’à la gloire de sa résurrection,
Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Cantique 33-01 (du recueil Alléluia)
O Jésus, notre frère
Commentaire
Reconnaître nos fragilités
Tant bien que mal le rituel de la Pâque suit son cours, on chante les psaumes habituels. On quitte la ville. L’ambiance est lourde.
Le sursaut de Pierre, porte-parole du groupe, dit son refus de se reconnaître fragile, lâche comme les autres, victime ordinaire de ses émotions, d’autant plus incontrôlables qu’elles sont reniées… comme sera renié bientôt Celui à qui Pierre affirme si haut sa loyauté jusqu’à la mort. Ni dupe, ni complice, ni juge, Jésus reconnaît ce qui se passe, ce qui va se passer, et le dit. Douche froide ! Il sera seul à affronter l’inacceptable, à s’acquitter de l’effroyable tâche fixée par Dieu : être fidèle à ses convictions jusqu’à la mort.
Au « pressoir à huile », Jésus s’arrête pour prier : il a absolument besoin de parler à son Père, et les disciples ont absolument besoin de repos. Courage face à l’angoisse de mort d’un côté, épuisement émotionnel et déni de l’autre sont triplement soulignés par les allers retours de Jésus entre le lieu où il prie et celui où il a laissé ses plus proches.
Mise en contraste saisissante pour le lecteur entre deux aspects familiers de notre être au monde : une volonté bienveillante et des fragilités tout ordinaires. Mais n’est-ce pas notre expérience de croyants aussi d’apprendre à reconnaître nos insuffisances et la toute-puissance de Dieu ? Puis, quelquefois avec grand-peine, de nous en remettre à lui.