Mardi 25 Avril 2023

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
nous étions comme en rêve !

2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
alors on disait parmi les nations :
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
comme les torrents au désert.

5
Qui sème dans les larmes
 
   moissonne dans la joie : †
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
   il jette la semence ; *
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Livre d’Ézéchiel, Chap. 34, v. 23-31

23
 À la tête de mon troupeau, je vais mettre un seul berger qui s'occupera de lui. Ce sera un roi comme mon serviteur David. Lui, il s'occupera des bêtes du troupeau et il sera leur berger.
24
 Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu, et ils auront un roi semblable à mon serviteur David. C'est moi, le Seigneur, qui le dis.
25
 Je ferai avec mon troupeau une alliance de paix et je supprimerai du pays les animaux sauvages. Alors mes bêtes pourront habiter en sécurité dans le désert et elles dormiront dans les buissons.
26
 Je les laisserai vivre près de ma montagne sainte. Je ferai tomber la pluie au bon moment, et cette eau leur fera du bien.
27
 Les arbres porteront des fruits, la terre donnera ses récoltes. Chacun vivra en sécurité dans le pays. Je briserai tout ce qui écrase les gens de mon peuple. Je les délivrerai de ceux qui les rendent esclaves. À ce moment-là, ils sauront que le Seigneur, c'est moi.
28
 Les étrangers ne les voleront plus, les animaux sauvages ne les dévoreront plus. Ils vivront en sécurité, et personne ne les fera plus trembler.
29
 Je leur donnerai une plantation bien connue pour ses bonnes récoltes. Ils ne souffriront plus de la famine dans le pays. Les autres peuples ne les couvriront plus de honte.
30
 Tout le monde le saura: moi, le Seigneur leur Dieu, je suis avec eux, et le peuple d'Israël est vraiment mon peuple. Je le déclare, moi, le Seigneur DIEU.
31
 Oui, vous, les humains, vous êtes mon troupeau, et je m'occupe de vous. Oui, votre Dieu, c'est moi." Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

Commentaire

«Vous êtes des hommes dont je prends soin.»

Voilà un peuple dans l’errance, perdu au milieu d’un épais brouillard, un peuple anéanti dans son corps et son cœur, un peuple qui n’a plus de repères et qui est à la recherche d’un berger qui sache le conduire par-delà les vallées sombres et obscures.
Et voilà une promesse, celle du Seigneur : il l’a promis, il sera présent à leurs côtés, à chaque instant, chaque minute. Voilà que la nouvelle Jérusalem se laisse entrevoir, la fondation d’un nouveau culte, d’une nouvelle terre, sous la houlette d’un nouveau berger: David.
Même si cela est difficile, il fallait que quelque chose meure pour que renaisse quelque chose de neuf.
Il en est parfois de même dans nos paroisses : certaines communautés s’essoufflent, certains lieux de culte se vident, certains membres perdent espoir.
Il faut parfois laisser les terres «d’Église» en jachère, laisser le temps œuvrer, car le Seigneur nous l’a promis : «Oui, vous les membres de mon troupeau, vous êtes des hommes dont je prends soin, car je suis votre Dieu.»
Seigneur, tu nous donnes de cultiver de petites graines, tels l’espoir, la confiance, la patience et l’amour. Nous remettons ces graines entre tes mains, dans l’attente d’une éclosion, afin qu’elles portent du fruit en abondance comme tu nous l’as promis.

Sujets de prière

Oraison

Dieu d’éternel amour,
guide-nous jusqu’au bonheur de ton Royaume;
que ton peuple parvienne, malgré sa faiblesse,
là où son Berger est entré victorieux,
lui qui est vivant et qui règne pour les siècles des siècles.

Cantique 36-06 (du recueil Alléluia)

Comme un troupeau