25 avril 2016
Lundi 25 Avril 2016
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Lundi de la cinquième semaine
Complément
Psaume
Psaume 61 (60)
Tu es pour moi un refuge
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
maître de tout, au ciel et sur la terre,
dans ta bonté accueille les prières de ton peuple
et donne-nous la force d’accomplir ta volonté.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Prière pour la mémoire de l’évangéliste Marc:
Par la main de Marc, l’évangéliste,
tu as donné à ton Eglise, Dieu tout-puissant,
la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Nous te rendons grâce pour son témoignage
et nous t’en prions, établis-nous fermement dans sa vérité.
Par Jésus-Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Cantique 44-09 (du recueil Alléluia)
Je veux t'aimer...
Commentaire
Transplantation
Daniel est un livre en deux parties. La première raconte six épisodes de la vie de Daniel, des histoires passionnantes, des histoires édifiantes, avec un héros placé sous le règne de Nabuchodonosor, au 6e siècle av. Jésus-Christ, mais écrites sans doute au 2e siècle sous le règne d’Antiochus Epiphane. Une époque très difficile, dans laquelle il fallait tenir le coup dans la fidélité à la foi des pères, en s’appuyant sur l’exemple de ceux qui avaient précédé Daniel et ses amis.
Dans notre texte d’aujourd’hui, c’est une question de mélange de cultures et d’intégration. Comment un jeune homme éduqué dans une cour étrangère peut-il rester lui-même et fidèle à sa foi ? Daniel et ses amis reçoivent des noms perses, mais ne changent pas leurs habitudes alimentaires. Ils apprennent beaucoup de la culture dans laquelle ils baignent, mais gardent leur foi dans le Dieu vivant. Il semble ainsi possible de s’intégrer dans un autre pays, une pensée différente, tout en gardant son identité profonde. Daniel gère ce dilemme avec une sagesse remarquable pour son âge, mais pour cela, il faut que le pays d’adoption l’accepte aussi.
La question de l’intégration des étrangers est toujours présente aujourd’hui. Etre intégré ou assimilé, vivre dans un ghetto culturel ou s’investir dans la vie publique en gardant ses convictions et sa foi profondes ? Cela dépend des étrangers et des pays d’adoption. Mais quelle chance quand cela peut être vécu dans le respect de chacun et l’enrichissement de tous !