Lundi 24 Octobre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 103 (102), 1-14

La tendresse du père pour ses fils

1
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
 
bénis son nom très saint, tout mon être !
2
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
 
n’oublie aucun de ses bienfaits !

3
Car il pardonne toutes tes offenses
 
et te guérit de toute maladie ;
4
il réclame ta vie à la tombe
 
et te couronne d’amour et de tendresse ;
5
il comble de biens tes vieux jours :
 
tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse.

6
Le Seigneur fait œuvre de justice,
 
il défend le droit des opprimés.
7
Il révèle ses desseins à Moïse,
 
aux enfants d’Israël ses hauts faits.

 
          ~

8
Le Seigneur est tendresse et pitié,
 
lent à la colère et plein d’amour ;
9
il n’est pas pour toujours en procès,
 
ne maintient pas sans fin ses reproches ;
10
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
 
ne nous rend pas selon nos offenses.

11
Comme le ciel domine la terre,
 
fort est son amour pour qui le craint ;
12
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
 
il met loin de nous nos péchés ;
13
comme la tendresse du père pour ses fils,
 
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

14
Il sait de quoi nous sommes pétris,
 
il se souvient que nous sommes poussière.

Lectures du jour


Livre de Néhémie, Chap. 8, v. 1-3

1
 Avec l'accord de tous, le peuple se réunit à Jérusalem sur la place située devant la porte de l'Eau. Les Israélites demandent au prêtre Esdras, spécialiste de la loi, d'apporter le livre de la loi. Le Seigneur a donné celle-ci au peuple d'Israël, par l'intermédiaire de Moïse.
2
 Alors Esdras apporte ce livre devant l'assemblée. Il y a là les hommes, les femmes et tous les enfants capables de comprendre. C'est le septième mois, le premier jour du mois.
3
 Esdras se tient sur la place qui est en face de la porte de l'Eau. Depuis le lever du soleil jusqu'à midi, il lit dans le livre de la loi devant les hommes, les femmes et tous les enfants capables de comprendre. Tout le peuple écoute attentivement cette lecture.

Livre de Néhémie, Chap. 8, v. 9-13

9
 En entendant les paroles de la loi, toute l'assemblée se met à pleurer. C'est pourquoi le gouverneur Néhémie, le prêtre Esdras, spécialiste de la loi, et les lévites qui expliquent le texte disent à tous:"Ce jour appartient au Seigneur, votre Dieu. Ce n'est pas le moment d'être triste et de pleurer!"
10
 Esdras leur dit encore:"Rentrez chez vous. Faites un bon repas, buvez du vin sucré. Envoyez des plats à ceux qui n'ont rien préparé. Oui, ce jour appartient à notre Seigneur. Ne soyez pas tristes! La joie qui vient du Seigneur, voilà votre force!"
11
 Les lévites eux aussi calment le peuple en disant:"Arrêtez de pleurer! Ce jour appartient à Dieu. Ne soyez pas tristes!"
12
 Alors, tous rentrent chez eux pour manger et pour boire. Ils envoient des plats à ceux qui n'ont rien préparé et font une grande fête. En effet, ils ont compris les paroles que les lévites ont lues.
13
 Le jour suivant, tous les chefs de famille israélites, les prêtres, les lévites se rassemblent auprès d'Esdras, spécialiste de la loi. Ils veulent comprendre les enseignements de la loi.

Commentaire

Rendre la parole au peuple de Dieu

«42’360 personnes, sans compter les serviteurs et les servantes»: résultat du recensement qui suit l’achèvement des travaux (voir 7,66). Il n’est pas sûr que les recherches archéologiques cautionnent un tel résultat de recensement. Mais c’est un signe que nous ne sommes pas les premiers à penser qu’autrefois, les foules étaient nombreuses à accueillir les projets de vie venant du Seigneur. Quoi qu’il en soit, ce récit soulève une question importante: aujourd’hui, de quelle manière hommes, femmes et enfants en âge de comprendre sont-ils invités à s’approprier le message biblique pour qu’il oriente leur existence?
On peut s’inspirer du culte synagogal: il est en train de se mettre en place au temps de la rédaction de ce récit; il marque encore nos liturgies.
On peut aussi imaginer d’autres actions.
Permettre à chaque personne de s’exprimer, de partager ses questions et convictions, de se laisser interpeller par d’autres: belle aventure à poursuivre autour d’un joyeux repas, comme le peuple qui a «compris les paroles qu’on lui a fait connaître»!

Sujets de prière

Oraison

Tu touches les humains par ta Parole, Seigneur.
Qu’ils sachent s’en laisser émouvoir,
comprendre le chemin que tu ouvres.
Qu’ils sachent s’en laisser consoler,
vivre la fête de ton amour, dans le partage.
Au nom de ton Christ, notre Seigneur de gloire,
ta Parole éternelle.

Cantique 36-03 (du recueil Alléluia)

Nous chanterons pour toi