153
Vois ma misère : délivre-moi ;154
Soutiens ma cause : défends-moi,155
Le salut s’éloigne des impies156
Seigneur, ta tendresse est sans mesure :157
Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;158
J’ai vu les renégats : ils me répugnent,159
Vois combien j’aime tes préceptes, Seigneur,160
Le fondement de ta parole est vérité ;
Commentaire
Et Dieu dans tout cela?
En fin de compte, à quoi sert un culte?
A quoi servent les diverses prières, la prédication, les cantiques, les musiques?
A quoi servent nos rassemblements cultuels, qu’ils soient hebdomadaires ou à l’occasion d’un événement particulier comme un décès, un mariage ou une naissance?
A pas grand-chose, si l’on en croit le taux de fréquentation des cultes de nos jours.
Pour le récit biblique, la finalité de tout culte, au-delà des changements de forme qui cherchent toujours à s’articuler au contexte présent, est de permettre l’expérience collective de la présence de Dieu au sein de ce monde.
Certes, aucun culte, sous quelque forme que ce soit, ne saurait garantir une telle expérience. Si tel pouvait être le cas, le culte ne serait plus un service divin, mais une tentative d’accaparement de la grandeur divine au service de la volonté de toute-puissance humaine.
Si le culte rassemble moins aujourd’hui, ce n’est peut-être pas à cause de ses formes qui seraient obsolètes, mais bien parce que la rencontre avec Dieu n’intéresse plus vraiment nos contemporains.
Donner envie de Dieu, voilà sans doute le vrai défi pour les chrétiens, aujourd’hui!
Seigneur, que ton Esprit suscite en nous écoute, créativité et courage pour que nous te goûtions avec délice et que nous sachions donner envie de toi à nos contemporains.