24 juin 2020
Mercredi 24 Juin 2020
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mercredi
Complément
Mémoire de Jean le Baptiste
Psaume
Psaume 9a, 12-21
Tu as jugé avec justice
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
qui as promis de faire jaillir
en tous ceux qui sont baptisés
la vie nouvelle des enfants de Dieu
pour qu’ils deviennent ton peuple saint,
envoie ton Esprit d’adoption,
afin que tous ceux qui reçoivent le baptême
aient part à la vie que nous a acquise Jésus-Christ,
ton Fils, notre Seigneur.
Aujourd’hui, six mois avant Noël, l’Eglise fait mémoire du précurseur du Seigneur Jésus, Jean le Baptiste. Au moment où les jours commencent à raccourcir, ses paroles nous appellent à la suite du Christ: « Il faut qu’il croisse et que je diminue ». Prions ensemble:
Dieu de vérité,
tu as envoyé ton serviteur Jean-Baptiste
préparer le chemin de ton Fils unique
en invitant les hommes à la repentance;
accorde-nous de suivre l’exemple de sa vie consacrée;
que nous soyons véridiques dans nos paroles,
courageux pour combattre le péché
et prêts à souffrir pour la vérité,
par le Christ, notre Seigneur.
Cantique 44-06 (du recueil Alléluia)
C'est mon joyeux service
Commentaire
Vouloir être comme Dieu …
Devant la puissance de l’Evangile telle qu’elle se manifeste à Samarie, Simon, le magicien habile à ‘posséder’ les gens perd son pouvoir de séduction et se met à suivre Philippe.
S’il demande le baptême, est-ce parce qu’il s’est vraiment donné au Christ ou est-ce dans le secret espoir de retrouver son pouvoir sur les foules?
Mais le Saint-Esprit ne se laisse pas ‘posséder’, pas plus qu’il n’est un moyen de posséder les hommes – n’est-il pas liberté (2 Co 3,17)?
Derrière le pouvoir spécial du magicien que lui-même et ses adeptes appellent ‘La Grande Puissance’, Philippe a démasqué le profit, le pouvoir démoniaque de l’argent. Comme les pratiques magiques ou l’esprit de domination, l’argent peut pervertir les relations entre les hommes et détruire celui qui s’y laisse prendre. On le verra au v. 20 et on l’a vu dans la mise en scène d’une charité fallacieuse par Ananias et Saphira (Ac 5, 1-11).
La Bible mentionne en maintes occasions la lutte du vrai Dieu contre ceux qui possèdent des pouvoirs surnaturels – dont l’existence et l’efficacité ne sont, par ailleurs, pas déniées. Ainsi Moïse se heurtait aux magiciens de Pharaon (Ex 7,11); Jésus met en garde contre ceux qui produisent ‘des signes et des prodiges’ allant jusqu’à séduire les fidèles (Mt 24,24); plus tard, les saints Patrick et Colomban rencontreront chez les druides celtiques ces mêmes pouvoirs magiques dont l’initiation se fait en secret; et c’est sans parler de l’action des missionnaires des 19e et début du 20e s. sur le continent africain …
Des enquêtes sociologiques montrent combien aujourd’hui, en pleine civilisation scientifique, les pratiques relevant plus ou moins étroitement de la magie subjuguent les cœurs : horoscopes, pendules, nécromancie, cartomancie, sorts jetés, envoûtements, etc.
Partout où la magie se mêle à la foi, partout où l’homme tente d’acheter ou d’usurper le don de Dieu, l’œuvre de Jésus-Christ est compromise.
Il serait bien naïf d’ignorer ou sous-estimer cet adversaire diabolique …