24 janvier 2023
Mardi 24 Janvier 2023
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 40 (39), 12-18
Voici, je viens
Lectures du jour
Évangile selon Matthieu, Chap. 6, v. 25-34
- 25
- "C'est pourquoi je vous dis: ne vous faites pas de souci pour votre vie ni pour votre corps. Ne vous demandez pas: Qu'est-ce que nous allons manger? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller?" Oui, votre vie est plus importante que la nourriture, et votre corps est plus important que les vêtements."
- 26
- Regardez les oiseaux. Ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas. Ils ne mettent pas de récoltes dans les greniers. Et votre Père qui est dans les cieux les nourrit! Vous valez beaucoup plus que les oiseaux!
- 27
- "Ce n'est pas en vous faisant du souci que vous pouvez ajouter un seul jour à votre vie!
- 28
- Pourquoi alors vous faire du souci pour les vêtements? Observez les fleurs des champs, regardez comment elles poussent. Elles ne filent pas et elles ne tissent pas
- 29
- Pourtant, je vous le dis: même Salomon, avec toute sa richesse, n'a jamais eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs.
- 30
- L'herbe est aujourd'hui dans les champs, et demain on la jettera au feu. Et pourtant, Dieu l'habille de vêtements magnifiques. Vous qui n'avez pas beaucoup de foi, vous pouvez être sûrs d'une chose: Dieu en fera au moins autant pour vous!
- 31
- "Ne soyez pas inquiets en vous demandant: Qu'est-ce que nous allons manger? Qu'est-ce que nous allons boire? Avec quoi est-ce que nous allons nous habiller?""
- 32
- En effet, les gens qui ne connaissent pas Dieu cherchent tout cela sans arrêt. Vous avez besoin de toutes ces choses, et votre Père qui est dans les cieux le sait bien.
- 33
- Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus.
- 34
- "Donc, ne vous faites pas de souci pour demain. Demain se fera du souci pour lui-même. La fatigue d'aujourd'hui suffit pour aujourd'hui!"
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Nous voulons te louer, Seigneur:
nous sommes, nous et notre monde tout entier,
entre tes mains paternelles.
Nous ne sommes pas abandonnés,
seuls, face à nos soucis.
Auprès de toi, l’indécis trouve conseil,
le fatigué trouve la force,
celui qui doute reçoit la certitude,
l’inquiet retrouve la confiance.
Redis-nous tout cela maintenant dans ta parole.
A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Esaïe 1,17), jour 7
Dieu de l’espérance,
Aide-nous à nous souvenir que tu es près de nous quand nous souffrons.
Aide-nous à incarner l’espérance les uns pour les autres
quand le désespoir s’installe à nouveau dans notre cœur.
Accorde-nous le don d’être ancrés dans ton Esprit d’amour
quand ensemble nous œuvrons pour éradiquer
toutes les formes d’oppression et d’injustice.
Donne-nous le courage d’aimer ce que tu aimes, qui tu aimes et comme tu aimes,
et d’exprimer cet amour à travers nos actes.
Par le Christ notre Seigneur.
Cantique 47-12 (du recueil Alléluia)
Il faut qu'en Dieu l'on se confie
Commentaire
L’art de faire confiance
Pendant les vacances, nous avons l’occasion d’observer la végétation, les insectes, les oiseaux et de nous émerveiller de la simplicité avec laquelle chacun trouve sa nourriture. Alors que nous les contemplons, les paroles de Jésus nous invitent à acquérir davantage de confiance et de sérénité.
Jésus sait que l’être humain est prévoyant; il a une peur terrible de manquer du nécessaire. Ce besoin de sécurité entraîne une focalisation sur l’argent et l’impression que si l’on en avait plus, on serait plus heureux.
A ce qu’il me semble, Jésus aimerait amener ses auditeurs à une double prise de conscience: «l’argent ne fait pas le bonheur» selon le dicton. A en croire les statistiques, le sentiment de bonheur lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture, une nouvelle maison, etc. dure au maximum trois mois! Au-delà, notre bonheur doit venir d’ailleurs. La présence de Dieu en nous, sa paix, sa joie devrait être notre source intarissable de bonheur, indépendamment de nos biens.
Par ailleurs, Jésus attire l’attention de son public sur le risque de faire de l’argent ou des biens matériels une sorte d’idole, de Dieu. Réfléchissons un instant: quelle place prennent l’argent et les biens matériels dans nos (pré)occupations?