1
Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi,2
Chaque jour je te bénirai,3
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;4
D’âge en âge, on vantera tes œuvres,5
Je redirai le récit de tes merveilles,6
On dira ta force redoutable ;7
On rappellera tes immenses bontés ;8
Le Seigneur est tendresse et pitié,9
la bonté du Seigneur est pour tous,
Commentaire
Quel semeur ! …
Drôle de semeur en effet, pas vraiment efficace, semble-t-il ! Pas très soucieux de rentabilité, il nous dérange ! Ne devait-il pas soigneusement choisir et, de plus, préparer à l’avance le terrain dans lequel il lance ses semences ? Au lieu de cela, comme la Julie Larousse du dictionnaire, il sème à tout vent ! Voilà ce qui peut venir à l’esprit des citadins rationnels du 21e siècle que nous sommes ! Mais le semeur de la parabole est généreux, il a des semences en abondance, il ne craint pas d’en « perdre ». Il a le geste large, il est sans a priori, sans calcul. Il ne juge pas à l’avance de la qualité du terrain dans lequel il sème. Et cela n’empêche pas la croissance et l’abondance de la récolte.
Dieu nous offre son amour à tous, généreusement, quel que soit le « terrain » que nous lui présentons. Il n’hésite pas à semer apparemment à perte.
Un ami paysan m’a raconté cette histoire : son mari malade, une jeune femme fraîchement arrivée dans le milieu agricole a dû faire seule les semis. Ne sachant comment s’y prendre, elle a demandé conseil : « Quand tu sèmeras, jette une poignée de graines pour Dieu, puis une poignée de graines pour les oiseaux et une poignée pour toi, et ta récolte sera belle », lui fut-il répondu.
Merci, Seigneur, parce ce que tu sors à la rencontre de la foule, à ma rencontre. Aide-moi à sortir à mon tour, à ne pas rester tranquillement chez moi, mais à aller à la rencontre de ceux qui croiseront mon chemin. Comme tu as semé toi-même, largement, sans calcul, donnant ton amour à chacun, donne-moi aussi d’aimer largement, sans a priori, sans condition.