1
Si le Seigneur ne bâtit la maison,2
En vain tu devances le jour,3
Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,4
comme des flèches aux mains d’un guerrier,5
Heureux l’homme vaillantTemps ordinaire
Jeudi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu très bon, qui as donné ton Fils au monde pour en dissiper les ténèbres, fais chaque jour briller ta lumière sur la face du Christ, afin que tous les hommes en soient éclairés et parviennent à la pleine clarté de ton Royaume. Nous te le demandons pour l’amour de son nom.
O mon âme, sans relâche
Commentaire
Passion de Jésus et passion pour Jésus
Chez Luc, la seconde annonce de la passion présente quelques particularités : L’évangéliste ne s'intéresse pas à l'aspect judiciaire de la mort de Jésus, mais souligne l'acharnement physique contre lui.
Ce qui l'attend est un non-sens à vues humaines. Pourtant, ce non-sens est décrit dans des termes qui rappellent les « justes souffrants » des psaumes. Dans le non-sens humain s'annonce la réalisation des Ecritures. Mais le contraste est si fort entre la prophétie et la réalité du Jésus torturé que les disciples ne peuvent comprendre la prophétie.
Il y faudra le dévoilement de l'Ecriture par le Ressuscité sur le chemin d’Emmaüs. A l'aveuglement des disciples correspond par contraste le miracle de l'aveugle rendu à la vue.
Il y a d'abord un mouvement de l'aveugle vers Jésus qui s'exprime par le cri, l'attente angoissée d'un homme atteint dans son existence. Les mots «aie pitié de moi !» deviendront liturgiques. Puis il y a le mouvement de Jésus vers l'aveugle: «Recouvre la vue !»
Nous pouvons comprendre cela comme une illustration de l'expérience du salut, du passage de l'aveuglement à la vue de ce qui est invisible. Dans le livre des Actes, Luc associe une cécité provisoire à la conversion de Paul, et la même expression «recouvrer la vue» y est utilisée. L'annonce de la passion provoque l'aveuglement des disciples. La passion du cri de l'aveugle, sa foi, lui permet de voir et de se revoir devant Dieu.