23 mars 2015
Lundi 23 Mars 2015
Temps
Temps du carême
Semaine
Lundi de la cinquième semaine
Complément
Lectures du jour
Oraison
Dieu de la vie,
le miracle qui s’accomplit chaque printemps dans la création,
tu l’opères également dans le cœur qui s’humilie:
consume en nous les œuvres du péché,
prépare-nous à recevoir la vie nouvelle
et fais germer en nous le fruit de l’Esprit.
Par le Christ notre Seigneur.
Cantique 31-31 (du recueil Alléluia)
Quand le Seigneur se montrera
Commentaire
Des signes à rechercher'!
L'être humain a besoin d'être rassuré de vivre en paix. C'est pourquoi il a toujours recherché des signes des temps à venir afin de comprendre son avenir et de pouvoir s'y préparer. Les signes mentionnés ici par Jésus sont peut-être inhabituels pour nous, mais très compréhensibles pour les lecteurs de Matthieu. Nous sommes en train de lire des passages dans le style apocalyptique, et ces descriptions sont courantes dans ce langage, qui annonce simplement, mais intensément que le Christ est de retour et que le Royaume de Dieu va s'installer.
Mais l'Apocalypse ou les écrits semblables ont, plus qu'une volonté de décrire de manière figurative la fin du monde, l'ambition de soutenir et d'encourager les chrétiens à tenir ferme, même si les événements semblent négatifs.
Tout ce passage est donc plus un encouragement (Dieu va réunir les siens autour de son Fils, et c'est pour bientôt), qu'une description dont nous devons avoir peur. En Christ, nous avons reçu toutes les révélations nécessaires pour vivre en paix, même dans les tribulations, sachant que le Christ comme le précise Matthieu à la fin de son Evangile, est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Mt. 28, 20).