1
Quand Israël sortit d’Égypte,2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,3
La mer voit et s’enfuit,4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,7
Tremble, terre, devant le Maître,8
lui qui change le rocher en source
Commentaire
Imitez Dieu!
Rien que cela! Cela vous paraît-il impossible? Et pourtant, Dieu a mis en nous la capacité de le faire. Peut-être ne l’avons pas encore découvert: nous pouvons aimer comme Dieu aime. Peut-être pas de manière si parfaite, si pure… mais nous pouvons y tendre. Imiter Dieu, comment faire?
D’abord en préparant notre cœur pour le laisser entrer dans notre vie et transformer notre pensée, nos actes, notre quotidien. Préparer notre cœur, c’est tourner notre désir vers lui, vers sa présence. Puis, petit à petit, en entrant dans une communion plus étroite avec lui, nous sera donnée la force d’aimer, d’accueillir et même de nous pardonner les uns aux autres.
Jésus-Christ nous en a montré le chemin; à nous de le suivre, de l’imiter. Cela demande une attention, une conscience de tous les instants pour rester centrés sur l’essentiel et éviter de retomber dans les ténèbres des automatismes d’autrefois.
Plus d’une fois, il faudra tenir bon, résister, dire «non» à l’envie de se moquer, de dénigrer ou de rire des autres. L’apôtre nous donne un «instrument» au sens musical et artisanal de ce mot: l’action de grâce.
S’y adonner en tout temps et en tout lieu. Car qui s’émerveille de ce que lui et autrui ont reçu fait reculer les ténèbres, en lui et autour de lui.
Qui loue le Seigneur en toutes circonstances ne peut plus se laisser gagner par le défaitisme et les crispations.
Qui sait se réjouir de l’œuvre de Dieu ne sombrera plus dans le désespoir.