2
Mon Dieu, viens me délivrer ;3
Qu’ils soient humiliés, déshonorés,4
que l’humiliation les écrase,5
Mais tu seras l’allégresse et la joie6
Je suis pauvre et malheureux,Temps du carême
Jeudi
Évangile selon Luc, Chap. 9, v. 22-25
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
O Christ,
tu n’as pas voulu te prévaloir
de ton égalité avec Dieu,
mais tu t’es abaissé
jusqu’à prendre sur toi
notre condition humaine.
Fais-nous discerner toute la gloire de ton amour
dans ta condition de serviteur,
et donne-nous la force de te suivre
en portant nous aussi notre croix,
toi qui maintenant vis et règnes avec le Père,
dans l’unité du Saint-Esprit,
aux siècles des siècles.
Rédempteur admirable
Commentaire
la souffrance incontournable
Jésus devient sévère.
C’est la dégringolade de tous nos rêves de pouvoir ou de toute-puissance. Le chemin à suivre passe par la souffrance, la croix et la résurrection. Justification de mes souffrances? Pis-aller pour les passer avec résignation? Non, avec elles aller jusqu’au bout de moi-même et m’ouvrir à la présence indicible et imperceptible de Dieu, à son Souffle qui me remet debout, au creux de ma fragilité.
Prendre sa croix.
Combien de malentendus à ce propos! Apologie de la souffrance? Moyen de salut? Obéissance au dos courbé? Non, une voie de dépouillement.
Avoir le courage de laisser mourir mon petit moi ballotté à la merci des vents, pour aller au calme et à la confiance et retrouver l’âme originelle dans un instant de grâce. Là je vérifie, aux interstices de mon être, la présence du Souffle de Dieu. Loin de ce chemin, je reste au dehors d’une vie en plénitude, loin du royaume...
S’exercer au dépouillement, c’est déjà faire un choix. Et dans ce choix, le regard et le jugement des autres ne comptent pas, car ce qu’il y a en échange est bien plus précieux.
Pas de honte donc!