Vendredi 22 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 38 (37), 2-12

Ne m’abandonne jamais

2
Seigneur, corrige-moi sans colère
 
et reprends-moi sans violence.

3
Tes flèches m’ont frappé,
 
ta main s’est abattue sur moi.
4
Rien n’est sain dans ma chair sous ta fureur,
 
rien d’intact en mes os depuis ma faute.

5
Oui, mes péchés me submergent,
 
leur poids trop pesant m’écrase.
6
Mes plaies sont puanteur et pourriture :
 
c’est là le prix de ma folie.

7
Accablé, prostré, à bout de forces,
 
tout le jour j’avance dans le noir.
8
La fièvre m’envahit jusqu’aux moelles,
 
plus rien n’est sain dans ma chair.

 
          ~

9
Brisé, écrasé, à bout de forces,
 
mon cœur gronde et rugit.
10
Seigneur, tout mon désir est devant toi,
 
et rien de ma plainte ne t’échappe.

11
Le cœur me bat, ma force m’abandonne,
 
et même la lumière de mes yeux.
12
Amis et compagnons se tiennent à distance,
 
et mes proches, à l’écart de mon mal.

Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 6, v. 1-11

1
 Un jour de sabbat, Jésus traverse des champs. Ses disciples arrachent des épis, ils les frottent dans leurs mains et ils mangent les grains.
2
 Quelques Pharisiens disent: "Pourquoi est-ce que vous faites cela? Le jour du sabbat, c'est interdit!"
3
Jésus leur répond : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, un jour où lui-même et ses compagnons avaient faim?
4
 Il est entré dans la maison de Dieu, et il a pris les pains qui étaient offerts à Dieu. Il en a mangé et il en a donné à ceux qui l'accompagnaient. Pourtant, seuls les prêtres avaient le droit d'en manger!"
5
 Jésus dit encore aux Pharisiens: "Le Fils de l'homme est maître du sabbat."
6
 Un autre jour de sabbat, Jésus entre dans la maison de prière, et il enseigne. Là, il y a un homme qui a la main droite paralysée.
7
 Les maîtres de la loi et les Pharisiens regardent Jésus avec attention pour voir s'il va guérir quelqu'un un jour de sabbat. En effet, ils cherchent une raison de l'accuser.
8
 Mais Jésus connaît leurs pensées. Il dit à l'homme qui a la main paralysée: "Lève-toi! Viens ici, devant tout le monde!" L'homme se lève et il s'avance.
9
 Jésus dit aux maîtres de la loi et aux Pharisiens: "Je vous demande une chose: le jour du sabbat, qu'est-ce qu'il est permis de faire? Du bien ou du mal? De sauver la vie de quelqu'un ou de la détruire?"
10
 Jésus les regarde tous, ensuite il dit à l'homme: "Tends ta main!" L'homme le fait, et sa main est guérie!
11
 Mais les maîtres de la loi et les Pharisiens sont très en colère. Ils se demandent entre eux: "Qu'est-ce que nous pouvons faire contre Jésus?"

Commentaire

Ta grâce me suffit

En toutes circonstances, les pharisiens veulent faire la volonté de Dieu. Et ce désir de fidélité finit précisément par les perdre. L’intransigeance religieuse et l’obéissance radicale qu’ils s’imposent aboutissent à une sorte d’atrophie de la bonté; elle les ferme à la compassion.
Et Jésus, qui prend ici la défense de ses disciples, veut aussi sauver les pharisiens de leur égarement. En rappelant l’épisode dans lequel David et ses compagnons, qui, parce qu’ils avaient faim, ont mangé les pains destinés aux seuls prêtres, Jésus rappelle ce que signifie véritablement respecter le sabbat: Le sabbat, c’est l’occasion de se souvenir que Dieu veut le bien de ses créatures; Dieu ne veut pas que les siens soient abandonnés à la détresse; il vient sauver ceux qui sont réduits en esclavage. Ainsi le sabbat a d’abord été institué pour la gloire du Dieu de la création, du Dieu qui a aussi libéré son peuple de la servitude en Egypte.
Dès lors, ceux qui transgressent le sabbat et qui portent atteinte à la volonté de Dieu, ce sont ces croyants qui se servent de Dieu pour asservir et condamner. Et à ces fidèles infidèles, Jésus rappelle que faire la volonté de Dieu, c’est partager d’abord la conviction de vivre de la seule bienveillance de Dieu; et c’est se rappeler encore que cette bienveillance ouvre à liberté et à la sollicitude.
Mise en œuvre à la synagogue: juif parmi les juifs, pair parmi ses pairs, Jésus enseigne. Il se sait observé, surveillé. Que va-t-il faire en ce sabbat-ci? Il fait. Il brave l’interdit. Ces scribes et ces pharisiens en ont pour leur compte. Avec cet état d’esprit vicieux, à l’affût de l’erreur, ils veulent faire tomber un gêneur.
Mais le Christ remet l’essentiel à sa place: Ce que nous faisons au plus petit, c’est à lui-même que nous le faisons. C’est une priorité absolue qui transcende les interdits. Rien n’est plus cher que la vie. Et le bien de l’autre. C’est la volonté de Dieu, c’est le vrai sabbat, un sabbat de bonté et de compassion.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
inspire à tes enfants une générosité nouvelle
et le désir de partager plus largement ce qu’ils tiennent de toi;
dispose-nous ainsi à transmettre avec plus de vérité
la joyeuse nouvelle de ton salut,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

A l’occasion de la Saison de la Création

Eveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Loué sois-tu.

Cantique 37-02 (du recueil Alléluia)

C'est un rempart que notre Dieu