145
J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;146
Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;147
Je devance l’aurore et j’implore :148
Mes yeux devancent la fin de la nuit149
Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :150
Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,151
Toi, Seigneur, tu es proche,152
Depuis longtemps je le sais :
Commentaire
Les moyens de la justice
«Happy end»: tous les créanciers ont été d’accord de renoncer aux biens acquis par le surendettement de leurs compatriotes, et de ne pas recommencer! Néhémie fait décidément très fort: au moins autant que Jésus avec Zachée (Luc 19). En effet, Néhémie a conduit des notables au changement!
Quelle est donc sa botte secrète? A en croire le récit, il a commencé par respecter ces règles-là lui-même, alors qu’il aurait eu le droit de faire autrement. Il est crédible, il a fait la preuve par l’acte.
Il faut dire qu’il en a les moyens! Le nombre imposant de ses invités quotidiens n’est pas à la portée du premier quidam venu. Cela nous laisse avec des questions, une fois de plus.
La justice sociale, la redistribution des biens, ne peut-elle réussir que grâce aux nantis et à leur bon vouloir (voir le manuel du parfait riche, en Job 31)?
Et quel peut être leur mobile?
Selon le texte, celui de Néhémie n’est pas d'abord le souci du prochain, mais la crainte de Dieu, la décision de mettre en œuvre la volonté de Dieu.
Etablir le droit, sans devoir passer par la charité ni même par l’amour du prochain: pari réussi.
Ce pari, ainsi présent dans la loi et les prophètes, n'est-il pas rejoint, étonnamment, par le combat et l'exigence de nos démocraties, toutes laïques qu'elles se veulent?