22 avril 2023
Samedi 22 Avril 2023
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Samedi
Complément
Mémoire de l'Evangéliste Marc
Psaume
Psaume 123 (122)
Les yeux levés vers toi
Lectures du jour
Livre d’Ézéchiel, Chap. 34, v. 1-11
- 1
- Le Seigneur m'a adressé sa parole. Il m'a dit:
- 2
- "Toi qui n'es qu'un homme, parle comme un prophète contre les chefs du peuple d'Israël. Parle comme un prophète et dis-leur: Voici les paroles du Seigneur DIEU: Quel malheur pour vous, bergers d'Israël! Vous vous occupez seulement de vous-mêmes! Est-ce que les bergers ne doivent pas s'occuper des moutons?
- 3
- Vous, au contraire, vous buvez le lait des brebis, vous prenez leur laine pour vous habiller, vous tuez les bêtes les plus grosses. Mais les moutons, vous ne vous en occupez pas.
- 4
- Vous n'avez pas rendu des forces aux moutons qui étaient faibles. Vous n'avez pas guéri ceux qui étaient malades. Vous n'avez pas soigné ceux qui avaient une patte cassée. Vous n'avez pas ramené ceux qui s'étaient éloignés du troupeau. Vous n'avez pas cherché ceux qui étaient perdus. Mais vous avez dominé les moutons avec violence et dureté.
- 5
- Les moutons sont partis de tous côtés parce qu'ils n'avaient pas de berger. Et toutes les bêtes sauvages les ont dévorés.
- 6
- Mon troupeau est allé se perdre sur les montagnes et sur les collines. Mes moutons sont partis de tous côtés dans tout le pays. Personne ne va les chercher, personne ne s'en occupe.
- 7
- C'est pourquoi, bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis.
- 8
- Aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU: Mon troupeau est dans les mains des voleurs. Toutes les bêtes sauvages ont pris les moutons et les ont dévorés, parce qu'ils n'avaient pas de berger. Mes bergers ne sont pas allés les chercher. Mais ces bergers s'occupent d'eux-mêmes, ils ne s'occupent pas de mon troupeau.
- 9
- C'est pourquoi, bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis.
- 10
- Moi, le Seigneur DIEU, je vous préviens. Je vais agir contre vous, les bergers. Je vous reprendrai mon troupeau, je vous empêcherai de le diriger. Alors vous ne pourrez plus profiter d'eux. J'arracherai mes moutons de votre bouche, et ils ne serviront plus à vous nourrir.
- 11
- "Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU: À partir de maintenant, j'irai moi-même chercher mes moutons et je m'occuperai d'eux.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER), Prière pour une pandémie
Oraison
Dieu sauveur,
en ramenant ton Fils Jésus Christ à la vie,
tu l’as établi Seigneur et berger de ton peuple.
Par l’Esprit saint, fais-nous la grâce d’entendre sa voix
et de le suivre d’un cœur joyeux.
Que rien ne nous ravisse de sa main,
aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Aujourd’hui, les Eglises d’occident font mémoire de l’Evangéliste Marc:
Dieu de vie,
tu as instruit ton Eglise par la foi de Marc ton évangéliste;
maintiens-nous solidement fondés sur la vérité de l’évangile,
et permets-nous de proclamer en toute occasion
la bonne nouvelle de Jésus Christ, notre Seigneur,
lui qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu béni pour les siècles des siècles.
Cantique 34-16 (du recueil Alléluia)
Aujourd'hui Christ est vivant
Commentaire
Oser une parole
Prendre soin du troupeau, telle est la mission confiée aux dirigeants du peuple d’Israël. La tâche ne semble pas impossible, ni même irréalisable, et pourtant, voilà que le troupeau s’est égaré, dispersé. Le Seigneur leur avait confié une mission et ils ont échoué. Les bêtes n’ont été ni choyées, ni soignées, ni même recherchées dans la vaste plaine d’Israël. La sanction tombe : le malheur s’abattra sur ces mauvais bergers !
A nous aussi, il arrive de ne pas prendre soin des autres, des plus petits d’entre nos frères – ne pas prendre garde, simplement…
Le prophète Ezéchiel veut nous rendre attentifs à notre responsabilité individuelle et collective.
On estime qu'il y a 188 millions d'enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent dans le monde, soit un enfant sur cinq. Ils travaillent souvent dans des situations ou conditions dangereuses : dans les mines, avec des produits chimiques, des pesticides, peinant derrière les murs des ateliers, dans des caves sombres et, loin des regards, dans les plantations.
Nous ne pouvons continuer d’avancer dans cette société de consommation sans nous indigner de ce qui se passe dans les pays les plus pauvres.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être des veilleurs, toujours en alerte contre les injustices. Oser poser une parole là où la situation semble inacceptable parce que le message de paix, de fraternité et d’amour est bafoué… ou reste lettre morte.