15
Clameurs de joie et de victoire *16
le bras du Seigneur se lève, *17
Non, je ne mourrai pas, je vivrai18
il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,19
Ouvrez-moi les portes de justice :20
« C’est ici la porte du Seigneur :21
Je te rends grâce car tu m’as exaucé :22
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs23
c’est là l’œuvre du Seigneur,24
Voici le jour que fit le Seigneur,25
Donne, Seigneur, donne le salut !26
Béni soit au nom du Seigneur27
Dieu, le Seigneur, nous illumine. *28
Tu es mon Dieu, je te rends grâce, *29
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Commentaire
Que boirons-nous ? Notre pain « de ce jour » … pas de demain !
Le texte de la manne nous conduit à une seconde étape d’apprentissage dans la vie avec Dieu. Ce n’est plus seulement le fait de recevoir et surtout de bien identifier les intentions non perverses du donateur, mais encore de savoir comment recevoir. Cette question touche au fond à la façon dont nous gérons le fait d’être des créatures manquantes. Nous connaissons bien la double tentative des Hébreux pour masquer la faille. Se nourrir du passé plutôt que d’accueillir l’inconfort et l’incertitude du présent (v.3)
Car la traversée du désert ne fut pas pour Israël un rallye glorieux … Habitué aux richesses de l’Egypte – il avait déjà oublié qu’il y était esclave – le peuple trouva rude la vie de nomades. Le désert met à nu le cœur de chacun, il oblige à choisir. Il est le temps de l’épreuve (le chiffre 40, d’où est tiré le terme « carême », est le nombre traditionnel des années de la traversée) qui a pour but de révéler la qualité de la foi du croyant.
Mais c’est aussi là que s’est formé le peuple de Dieu, un peuple en marche, c’est dans cet environnement qu’il a cheminé vers la terre promise, regard tourné vers l’avenir tout en étant parfois embué par la nostalgie du passé, tentation sournoise.
Ce temps de désert est aussi notre temps à nous, saisis que nous sommes par le Christ mais tentés et séduits par toutes sortes de chemins de traverse. Des prophéties, signes et exaucements, pourtant, nous sont prodigués tout au long de la route.