Jeudi 21 Septembre 2023

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Complément

Psaume

Psaume 89 (88), 16-30

Où donc est ton premier amour ?

16
Heureux le peuple qui connaît l’ovation !
 
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
17
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
 
fier de ton juste pouvoir.

18
Tu es sa force éclatante ;
 
ta grâce accroît notre vigueur.
19
Oui, notre roi est au Seigneur ;
 
notre bouclier, au Dieu saint d’Israël.

 
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20
Autrefois, tu as parlé à tes amis,
 
dans une vision tu leur as dit :
 
« J’ai donné mon appui à un homme d’élite,
 
j’ai choisi dans ce peuple un jeune homme.

21
« J’ai trouvé David, mon serviteur,
 
je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
22
et ma main sera pour toujours avec lui,
 
mon bras fortifiera son courage.

23
« L’ennemi ne pourra le surprendre,
 
le traître ne pourra le renverser ;
24
j’écraserai devant lui ses adversaires
 
et je frapperai ses agresseurs.

25
« Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
 
mon nom accroît sa vigueur ;
26
j’étendrai son pouvoir sur la mer
 
et sa domination jusqu’aux fleuves.

27
« Il me dira : Tu es mon Père,
 
mon Dieu, mon roc et mon salut !
28
Et moi, j’en ferai mon fils aîné,
 
le plus grand des rois de la terre !

29
« Sans fin je lui garderai mon amour,
 
mon alliance avec lui sera fidèle ;
30
je fonderai sa dynastie pour toujours,
 
son trône aussi durable que les cieux.

 
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Lectures du jour


Évangile selon Luc, Chap. 5, v. 27-39

27
Après cela, Jésus sort et il voit un employé des impôts. Cet homme s'appelle Lévi. Il est assis à son bureau. Jésus lui dit: "Suis-moi!"
28
L'homme se lève, il laisse tout et suit Jésus.
29
 Ensuite, Lévi offre à Jésus un grand repas dans sa maison. Il y a beaucoup de gens qui mangent avec eux: des employés des impôts et aussi d'autres personnes.
30
Les Pharisiens et leurs amis, des maîtres de la loi, critiquent cela. Ils disent aux disciples de Jésus: "Vous mangez et vous buvez avec les employés des impôts et avec les pécheurs. Pourquoi donc?"
31
Jésus leur répond: "Les gens en bonne santé n'ont pas besoin de médecin. Ce sont les malades qui en ont besoin.
32
Je ne suis pas venu appeler ceux qui se croient justes. Je suis venu appeler ceux qui se reconnaissent pécheurs, pour qu'ils changent leur vie."
33
Les Pharisiens disent à Jésus: "Les disciples de Jean-Baptiste jeûnent souvent et ils font des prières. Nos disciples font la même chose, mais tes disciples à toi mangent et boivent!"
34
Jésus leur répond: "Le jour du mariage, est-ce que vous pouvez obliger les invités à jeûner, quand le marié est avec eux?
35
Mais le moment va venir où on leur enlèvera le marié. Alors, ces jours-là, ils jeûneront."
36
Jésus utilise aussi pour eux cette comparaison: "Personne n'arrache un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Sinon, on déchire le vêtement neuf, et le morceau neuf ne va pas avec le vieux vêtement!
37
Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres. Sinon, le vin nouveau fait éclater les outres, il coule par terre, et les outres sont abîmées.
38
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
39
Personne ne veut boire du vin nouveau quand il a bu du vin vieux. En effet, on dit: Le vieux est meilleur!"

Commentaire

Les mauvaises fréquentations

Jésus appelle ici un collecteur d’impôts – figure exemplaire de ceux qui sont infréquentables – à le suivre; plus encore, il accepte de participer au festin que celui-ci organise en son honneur.
Dès lors, n’ont-ils pas raison, ceux que ce comportement scandalise? N’est-il pas scandaleux de laisser entendre, comme Jésus le fait, que Dieu est prêt à faire grâce à celui qui peut s’être enrichi impunément et avoir abuser de son pouvoir?
Pourtant, ce n’est pas sur cette figure haïssable mais, au contraire, c’est sur ceux-là qui veulent défendre l’honneur de Dieu que l’évangile porte un jugement négatif. En identifiant les pharisiens et les scribes à ceux qui, après être sortis d’Egypte, se sont mis très vite à murmurer et contre Moïse et contre Dieu, l’évangile leur reproche leur ingratitude: Les scribes et les pharisiens refusent de partager avec d’autres ce que Dieu, dans sa générosité, leur a offert à eux d’abord; ils veulent rester les bénéficiaires exclusifs de la bonté de Dieu.
Et il se peut que la communauté chrétienne à qui l’Evangile s’adresse soit, elle aussi, menacée par une même tentation. Autrement dit, il se peut que les croyants soient appelés, eux aussi, non pas à murmurer, mais bien à participer avec joie au festin auquel la foule des pécheurs et autres collecteurs d’impôts indélicats sont également invités!
Et puis, dans le temps de l’absence du Christ, dans le temps de l’Eglise, notre jeûne, si nous voulons jeûner, ne sera pas un jeûne de pénitence, ni un refus de commensalité; il ne sera pas non plus un sacrifice cherchant à plaire à Dieu. C’est l’amour qui plaît à Dieu, non pas les sacrifices. Sauf à considérer qu’accepter de se mettre à table avec les plus petits soit un sacrifice! Le jeûne dans l’Eglise exprime bien plutôt la reconnaissance d’avoir tout reçu sans rien mériter ni posséder.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur notre Dieu,
inspire à tes enfants une générosité nouvelle
et le désir de partager plus largement ce qu’ils tiennent de toi;
dispose-nous ainsi à transmettre avec plus de vérité
la joyeuse nouvelle de ton salut,
par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Cantique 36-19 (du recueil Alléluia)

Non point à nous, Seigneur