20
Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! †21
Tu les caches au plus secret de ta face,22
Béni soit le Seigneur : *23
Et moi, dans mon trouble, je disais :24
Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : †25
Soyez forts, prenez courage, *Temps du carême
Mercredi de la cinquième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Tu nous as rapprochés, Dieu tout-puissant,
des innombrables créatures des cieux
et des esprits des justes parvenus à l’accomplissement.
Accorde-nous de demeurer dans leur communion
durant notre pèlerinage sur la terre,
et de partager leur joie dans la patrie céleste,
par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Enfants de la lumière
Commentaire
Le regard de l'épître aux Hébreux
Dans un premier temps, c'est la fidélité à la vocation chrétienne qui compte. Dans un second, c'est l'adhésion à une confession de foi. Devenus chrétiens, les croyants hébraïques se trouvent d'autant plus " près de la montagne de Sion, à Jérusalem, dans la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ", entourés des myriades de témoins, en présence de Dieu le juge et de Jésus-Christ le Médiateur.
Le texte " aux Hébreux " est placé sous l'égide de Jésus qui assume le rôle d'un nouveau " grand prêtre " dans la prolongation de la foi juive. Dans cet esprit, la continuité de l'alliance, assurée autrefois par le judaïsme de la tradition, l'est maintenant par le christianisme qui, guidé par le Christ nouveau Moïse, prend son autonomie. Autonomie qui fait sourciller Rome, qui, après en avoir intégré beaucoup dans son panthéon, n'admet plus de religion nouvelle. Mais est-elle vraiment nouvelle - au sens d'inédite ?
Ni l'avertissement ni la remontrance ne semblent impressionner ceux à qui elles s'adressent (v. 15-17). Le rédacteur de la lettre utilise des formes apocalyptiques autrefois courantes pour se faire comprendre. Or aujourd'hui, ce langage n'a pas de prise dans une culture sécularisée qui ne vit pas sous la menace religieuse.
Pourtant, les grandes heures de la révélation biblique sont celles d'une relation à rétablir entre Créateur et créatures. Dieu parle et Israël n'entend pas, et quand Israël n'écoute pas, l'humanité ne reçoit pas le message.
La communication est orale, à travers une voix (26) qui peut ébranler la terre et le ciel par la puissance de sa diffusion. Cette voix est articulée puisqu'il s'agit d'une Parole. Par elle, Dieu nous l'appelle à l'aimer d'une manière qui lui soit agréable, avec respect et soumission. Non tant parce que " notre Dieu est un feu dévorant " qu'en raison du cadeau qu'il nous fait : la stabilité d'un royaume inébranlable désormais.