Samedi 21 Mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Samedi de la quatrième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Dites ce que vous voulez... Moi, je le sais: Il vit!

« OUI, MOI-MÊME EN PERSONNE, JE VERRAI DIEU.!» (v. 26). V. 24: comme les inscriptions triomphales des conquérants. V 25 : Mon défenseur = le parent qui devait venger, défendre ou racheter le lésé (Lv 25,25). V.26 : Ma chair = moi-même, en tant que personnalité s'exprimant dans un corps.
Les pierres crieront! Job n'a reçu aucun secours de ses amis : que la pierre gravée se fasse le mémorial de son combat titanesque contre Dieu, la vie, les hommes (v. 23-24)!
Mais, pour lui, le salut ne peut être posthume : il vient dans cette vie, ou jamais! Repoussé de tous, il ne lui reste que Dieu pour tout parent ayant droit de rachat. Le Dieu qui l'a broyé viendra le défendre, celui qui l'a dépouillé sera son avocat ; il confesse devant ses amis que Dieu est son parent! Il en appelle du Dieu mal informé au Dieu mieux informé (J. Hempel) ... Quelle foi l'encourage à tenir bon jusqu'à ce moment, à rester lui-même en dépit de toutes les déchéances physiques parce que, sur sa vie, Dieu prononcera le dernier mot, le mot capital ? Il ne pense pas à une résurrection! Il ignore la vie éternelle. Il sait pourtant que toute plénitude se trouve dans l'aujourd'hui de la communion avec Dieu : dans l'attente ardente de ceux qui l'aiment, Dieu se lève (v. 25). Comme le dit Jésus dans le présent du 4e Evangile : « Si quelqu'un mange mon corps et boit mon sang, il vit en moi, et moi je vis en lui.» (Jn 6, 56 -58).

Oraison

A travers le combat de la foi, Seigneur,
ta grâce déjà nous guérit et nous prépare à ton Royaume;
nous te confions les jours et les heures de notre vie
pour que tu les orientes vers leur plénitude éternelle,
par la Christ, notre Seigneur.

Cantique 35-15 (du recueil Alléluia)

Viens, Esprit de sainteté