Mardi 21 Février 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 145 (144), 10-21

Tu rassasies avec bonté tout ce qui vit

10
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
 
et que tes fidèles te bénissent !
11
Ils diront la gloire de ton règne,
 
ils parleront de tes exploits,

12
annonçant aux hommes tes exploits,
 
la gloire et l’éclat de ton règne :
13
ton règne, un règne éternel,
 
ton empire, pour les âges des âges.

 
Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
14
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
 
il redresse tous les accablés.

15
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
 
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16
tu ouvres ta main :
 
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
 
fidèle en tout ce qu’il fait.
18
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
 
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

19
Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
 
il écoute leur cri : il les sauve.
20
Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,
 
mais il détruira tous les impies.

21
Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! *
 
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
 
 toujours et à jamais !

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 13, v. 10-23

10
 Les disciples s'approchent de Jésus et lui demandent: "Pourquoi est-ce que tu leur parles avec des comparaisons?"
11
 Jésus leur répond: "Dieu vous donne, à vous, de connaître les vérités cachées du Royaume des cieux, mais il ne donne pas cela aux autres.
12
 En effet, celui qui a quelque chose, on lui donnera encore plus et il aura beaucoup plus. Mais celui qui n'a rien, on lui enlèvera même le peu de choses qu'il a.
13
 Donc, je leur parle avec des comparaisons parce qu'ils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils n'écoutent pas et ne comprennent pas.
14
 Ainsi, il leur arrive ce que le prophète Ésaïe a annoncé: "Dieu dit: Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas. Vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas.
15
 Oui, la tête de ce peuple est devenue dure. Ils ont bouché leurs oreilles, ils ont fermé les yeux. Ils ne voulaient pas voir avec leurs yeux, entendre avec leurs oreilles, comprendre avec leur cœur. Ils ne voulaient pas changer leur vie, alors je n'ai pas pu les guérir!"
16
 "Mais vous, vous êtes heureux: vos yeux voient et vos oreilles entendent.
17
 Je vous le dis, c'est la vérité: beaucoup de prophètes, beaucoup de gens fidèles à Dieu ont désiré voir ce que vous voyez, mais ils ne l'ont pas vu. Ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ils ne l'ont pas entendu."
18
 "Écoutez donc ce que l'histoire du semeur veut dire.
19
 Le bord du chemin où la graine tombe, ce sont les gens qui entendent la parole du Royaume et qui ne comprennent pas. L'esprit du mal arrive et il arrache ce qu'on a semé dans leur cœur.
20
 Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole, et qui la reçoivent aussitôt avec joie.
21
 Mais la Parole n'a pas de racines en eux, ils changent facilement d'avis. Alors, quand il y a une difficulté, ou quand on les fait souffrir à cause de la Parole, ils abandonnent tout de suite.
22
 Le sol couvert de plantes épineuses, ce sont les gens qui entendent la Parole, mais qui s'inquiètent pour les choses de ce monde. Ils cherchent de fausses richesses. À cause de cela, la Parole est étouffée et elle ne produit rien.
23
 La bonne terre, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui comprennent. Ils donnent des fruits: les uns 100, d'autres 60, d'autres 30."

Commentaire

Comprendre avec le cœur !

Les disciples ont l’habitude d’entendre leur maître transmettre son enseignement. Ici, nous lisons le troisième discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu. L’usage des paraboles semble cependant les déconcerter puisqu’ils demandent à Jésus pourquoi il s’exprime par ce moyen figuré. En choisissant de parler en paraboles, plutôt que frontalement, Jésus laisse ses auditeurs libres de comprendre ce qu’il en est du Royaume des cieux.
Jésus dit à ses disciples que la connaissance du Royaume leur est donnée à eux seuls (et donc pas à la foule) : les disciples seraient-ils privilégiés, supérieurs au reste de la foule ? Auraient-ils un statut spécial qui leur permettrait d’être dans la surabondance ? Le privilège qu’ils ont – le nôtre aussi – c’est d’avoir un désir profond d’entendre la parole de Jésus et de la mettre en pratique, un désir plus fort que le besoin collectif de la foule.
Oser se démarquer de la foule. Oser tendre l’oreille avec insistance pour comprendre, oser regarder pour voir. Oser ouvrir son cœur, c’est-à-dire tout son être intérieur, son intelligence, sa volonté, ses sentiments pour comprendre. Oser avoir un cœur souple, sensible, se laisser travailler intérieurement. « Celui qui n’a pas », c’est celui en qui la Parole ne trouve pas place et ne fructifie pas. « Celui qui a » ouvre ses yeux, ses oreilles, son cœur, permettant à Dieu de le guérir.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
conforme nos paroles et nos actes à ta volonté,
pour que nous soyons toujours
à la recherche d’une vie selon l’évangile,
et que nous puissions parvenir un jour
à la pleine joie de ton Royaume,
par le Christ, notre Seigneur.

 

Cantique 22-06 (du recueil Alléluia)

Parle-moi