21 avril 2015
Mardi 21 Avril 2015
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Mardi de la troisième semaine
Complément
Lectures du jour
Oraison
O Dieu, source de lumière et de vie,
par ton Fils ressuscité tu nous conduis
des ténèbres à ta merveilleuse lumière,
de la mort à la vie, de la servitude à la liberté.
Illumine toujours notre cœur par la clarté de ton Esprit
et sanctifie-nous tout entiers,
d’esprit, d’âme et de corps,
dans la communion de tous les élus,
par le Christ, notre Seigneur.
Cantique 49-19 (du recueil Alléluia)
A l'horizon le jour s'éloigne
Commentaire
Vivre dans la lumière
Nuit ou lumière, il faut choisir : l'évangile oblige à se positionner. Christ est la lumière ; en lui, le salut est offert. Ceux qui s'en détournent se condamnent eux-mêmes : ils rejettent le salut et la lumière. Ces paroles sont adressées à Nicodème qui vient voir Jésus de nuit, justement à la faveur de l'ombre. N'est-il pas lui aussi invité à reconnaître le Fils de Dieu au grand jour ?
Et moi ? J'ai le choix vivre dans la lumière ou dans l'obscurité.
Ce texte me fait penser à un passage du dernier discours de Moïse au peuple avant sa mort : « Je place devant vous la vie et la bénédiction d'une part, la mort et la malédiction d'autre part. Choisissez la vie afin que vous puissiez vivre vous et vos descendants. Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui et restez-lui fidèlement attachés. » (Dt 30, 19-20)
Il en va d'un choix de vie ou de mort ; croire ou ne pas croire n'est pas un choix sans conséquences ! Mais qui préfère la malédiction et la mort ? Personne ! Pourtant, le texte de l’Evangile selon Jean nous rappelle que ceux qui sont liés au mal préfèrent l'obscurité à la lumière.
Jésus est la lumière du monde et, en lui, Dieu nous offre une nouvelle chance de marcher dans la lumière, de choisir la vie. Ne craignons pas, cette voie est ouverte, faire le choix de la vie est possible pour nous aujourd'hui. Croire en Jésus le Fils nous ouvre à la vie éternelle dès maintenant pour toujours.