Mardi 20 Septembre 2016

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Complément

Psaume

Psaume 102 (101), 19-29

Ils passent. Tu demeures

19
Que cela soit écrit pour l’âge à venir,
 
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
20
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ;
 
du ciel, il regarde la terre
21
pour entendre la plainte des captifs
 
et libérer ceux qui devaient mourir. »

22
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
 
et sa louange dans tout Jérusalem,
23
au rassemblement des royaumes et des peuples
 
qui viendront servir le Seigneur.

 
          ~

24
Il a brisé ma force en chemin,
 
réduit le nombre de mes jours.
25
Et j’ai dit : « Mon Dieu,
 
ne me prends pas au milieu de mes jours ! »

 
Tes années recouvrent tous les temps : †
26
autrefois tu as fondé la terre ;
 
le ciel est l’ouvrage de tes mains.

27
Ils passent, mais toi, tu demeures : †
 
ils s’usent comme un habit, l’un et l’autre ;
 
tu les remplaces comme un vêtement.

28
Toi, tu es le même ;
 
tes années ne finissent pas.
29
Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
 
et devant toi se maintiendra leur descendance.

Lectures du jour

Commentaire

Salades ?

Habaquq, ce « petit » prophète du 6e s. avt J.-C., porte un nom dont la consonance est aussi bizarre que la signification : une ancienne étymologie sémitique nous mène chez les plantes potagères, les salades ! Le prophète aurait-il été l’objet d’une dérision due à l’incrédulité qui a dû accueillir son message (voyez le chap. 1), moquerie du style « Arrête donc avec tes salades ! » ?
Qui dit salade dit sel, assaisonnement … La parole biblique également : elle ne peut être reçue qu’avec l’assaisonnement de la foi. Qui a ses conséquences sur notre comportement, tant visible-audible qu’intérieur – intellectuel et spirituel.
Ardent et hardi dans la prière, Habaquq ose interpeller Dieu, lui demander les raisons de son silence face à la menace babylonienne sur le point de se réaliser … et même de l’approbation qu’il semble lui donner. Campé en observateur, le prophète attend la réponse de pied ferme.
Ce droit de contester Dieu dans la prière – comme l’a fait Job – s’accompagne de trois conditions : 1) Que celui qui prie aille jusqu’au bout de ses questions, et se découvre lui-même mis en question (2,1c). 2) Que ce soit à Dieu qu’il parle, personnellement présent dans le silence de sa sainteté exigeante et non à une « divine Providence ». 3) Qu’il replace ses questions et contestations dans le moule de la parole des prophètes et du Christ, comme aussi dans le sillage des souffrances de l’humanité dont il se veut solidaire.
La prière devient ainsi – si elle ne l’est pas déjà – le cri de la foi.

Sujets de prière

Oraison

Accorde-nous, Seigneur Dieu,
un esprit toujours attentif
à faire ce qui est juste à tes yeux;
et puisque sans ta grâce nous ne pouvons rien,
donne-nous la force de régler
toute notre vie sur ta volonté,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 47-15 (du recueil Alléluia)

C'est par la foi que devant nous