Dimanche 20 Novembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Dimanche

Complément

Psaume

Psaume 149

Louez-le dans l’assemblée de ses fidèles

1
Alléluia !

 
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
 
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
2
En Israël, joie pour son créateur ;
 
dans Sion, allégresse pour son Roi !
3
Dansez à la louange de son nom,
 
jouez pour lui, tambourins et cithares !

4
Car le Seigneur aime son peuple,
 
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
5
Que les fidèles exultent, glorieux,
 
criant leur joie à l’heure du triomphe.
6
Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
 
tenant en main l’épée à deux tranchants.

7
Tirer vengeance des nations,
 
infliger aux peuples un châtiment,
8
charger de chaînes les rois,
 
jeter les princes dans les fers,
9
leur appliquer la sentence écrite,
 
c’est la fierté de ses fidèles.

 
      Alléluia !

Lectures du jour


Apocalypse, Chap. 15, v. 1-4

1
 Je vois dans le ciel un autre signe. Il est grand et très étonnant: sept anges tiennent sept grands malheurs, et ces malheurs sont les derniers. En effet, la colère de Dieu va s'arrêter avec eux.
2
 Je vois comme une mer aussi transparente que du verre et pleine de flammes. Je vois ceux qui ont vaincu la bête, sa statue et le chiffre qui représente son nom. Ils sont debout sur cette mer transparente, et ils tiennent les harpes de Dieu.
3
 Ils chantent le chant de Moïse, le serviteur de Dieu, et le chant de l'Agneau: "Seigneur, Dieu tout-puissant, tes actions sont grandes et merveilleuses. Roi des peuples, tes projets sont justes et vrais.
4
 Qui peut refuser de te respecter avec confiance et de chanter ta gloire? Oui, toi seul, tu es saint. Les habitants de tous les pays viendront et ils se mettront à genoux devant toi, parce que tous peuvent voir tes actions justes."

Commentaire

Compté, mesuré … et trouvé trop léger

Un roseau (kanôn) «est donné» à Jean le Visionnaire: car il ne s’agit pas d’employer l’aune des valeurs humaines pour mesurer le temple de Dieu, ni son autel, ni recenser l’effectif de ceux qui restent fidèles.
Les chiffres eux-mêmes, surtout quand il mesurent le temps, ne sont pas à prendre dans une acception mathématique: ils ont, dans l’Apocalypse comme dans le livre de Daniel auquel il emprunte beaucoup d’images, une valeur hautement symbolique, spirituelle.
Ainsi 42 mois (3 ans ½) et 3 jours ½, moitié de sept, chiffre «rond» dans la numération en base 7, indiquent une valeur tronquée: le jugement qui retranche est passé par là! Mais aussi le jugement qui libère: un reste est en effet recruté au milieu du peuple israélite, qui reconnaît Jésus-Christ et constitue le nouveau peuple de Dieu.
Le «parvis extérieur du temple» (2) ou parvis des «Gentils» (les nations) était ouvert aux païens, qui étaient susceptibles d’être admis comme prosélytes, amenés à Dieu par un Israël qualifié comme «lumière des nations».
Mais en rejetant son Messie, il a trahi sa mission et le voici, lui, son temple et ses valeurs, foulé aux pieds des païens comme ce sel devenu insipide, selon l’expression de l’Evangile.
Ces deux témoins? Inutile de chercher à les identifier à tel prophète ou apôtre. Le destin de mort violente ne leur est pas épargné. Mais leur «relèvement» (11) transforme en panique la joie éphémère que leur élimination avait suscitée.
Le monde n’extermine jamais l’Eglise sans qu’elle ressuscite plus puissante. «Tu as quand même vaincu, Galiléen!»

Sujets de prière