13
Je viens dans ta maison av
ec des holocaustes,
je tiendrai mes prom
esses envers toi,
14
les promesses qui m’ouvr
irent les lèvres,
que ma bouche a prononc
ées dans ma détresse.
15
Je t’offrirai de bea
ux holocaustes †
avec le fum
et des béliers ;
je prépare des bœ
ufs et des chevreaux.
16
Venez, écoutez, vous to
us qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu’il a f
ait pour mon âme ;
17
quand je poussai vers lu
i mon cri,
ma bouche faisait déj
à son éloge.
18
Si mon cœur avait regard
é vers le mal,
le Seigneur n’aurait p
as écouté.
19
Et pourtant, Die
u a écouté,
il entend le cr
i de ma prière.
20
Bén
i soit Dieu †
qui n’a pas écart
é ma prière,
ni détourné de m
oi son amour !
Commentaire
Fragments de vie
Qu'est-ce que mon être intérieur ? Ce sont mes doutes, mes souffrances, mes regrets, mes peurs aussi : Tout ce que je ne peux pas extérioriser.
Mais ce sont aussi mes espoirs, mes attentes intimes, tout ce qui me garde ouvert vers un avenir. La prière de Paul rappelle à cet être intérieur inconstant et fragile que seul l'Esprit de Dieu peut le fortifier, lui faire refuser la résignation, résister au désespoir. C'est la puissance de résurrection de Dieu qui chaque fois me fait revivre, me fait discerner la vraie dimension de toute chose, m'ouvre à un « amour qui dépasse toute connaissance » (v. 18) et me fait participer à une parcelle de la plénitude de Dieu.
Ces moments « ressuscités » de plénitude partagée surgissent souvent au sein des moments de vide intérieur. Dans une de ses lettres de prison, Dietrich Bonhoeffer dit que nos vies sont comparables à des fragments que Dieu trie, des fragments de plénitude mêlés à des fragments bons à être jetés au panier. L'important est de savoir discerner le fragment de vie où une plénitude nous attend, dont la réalisation dépend de Dieu seul.
Malgré ce que le texte semble suggérer, Paul ne proclame pas ici un christianisme triomphaliste. Il prie pour ceux dont les fragments de vie ont besoin d'être triés afin que la foi, l'espérance et l'amour puissent s'accrocher à la plénitude de Dieu.