Lundi 20 Juin 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 9a, 2-11

Tu as jugé avec justice

2
De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
 
je dirai tes innombrables merveilles ;
3
pour toi, j’exulterai, je danserai,
 
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

4
Mes ennemis ont battu en retraite,
 
devant ta face, ils s’écroulent et périssent.
5
Tu as plaidé mon droit et ma cause,
 
tu as siégé, tu as jugé avec justice.

6
Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants,
 
à tout jamais tu effaces leur nom.
7
L’ennemi est achevé, ruiné pour toujours,
 
tu as rasé des villes, leur souvenir a péri.

8
Mais il siège, le Seigneur, à jamais :
 
pour juger, il affermit son trône ;
9
il juge le monde avec justice
 
et gouverne les peuples avec droiture.

10
Qu’il soit la forteresse de l’opprimé,
 
sa forteresse aux heures d’angoisse :
11
ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
 
jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Lectures du jour


Deuxième livre des Rois, Chap. 2, v. 1-13

1
 Voici comment le Seigneur a enlevé Élie au ciel, dans une tornade. Un jour, Élie et Élisée quittent tous les deux le Guilgal.
2
 À un certain endroit, Élie dit à Élisée: "Reste ici, s'il te plaît! Moi, le Seigneur m'envoie à Béthel." Élisée répond: "Par le Seigneur vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure!" Et ils vont ensemble à Béthel.
3
 Les membres du groupe de prophètes qui habitent à Béthel viennent à la rencontre d'Élisée. Ils disent à Élisée: "Aujourd'hui, le Seigneur va enlever ton maître au ciel. Est-ce que tu le sais?" Élisée répond: "Oui, je le sais, moi aussi. Mais ne parlez pas de cela!"
4
 Élie dit à Élisée: "Élisée, reste ici s'il te plaît! Moi, le Seigneur m'envoie à Jéricho." Élisée répond: "Par le Seigneur vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure!" Et ils vont ensemble à Jéricho.
5
 Les membres du groupe de prophètes qui habitent à Jéricho viennent à la rencontre d'Élisée. Ils lui disent: "Aujourd'hui, le Seigneur va enlever ton maître au ciel. Est-ce que tu le sais?" Élisée répond: "Oui, je le sais, moi aussi. Mais ne parlez pas de cela!"
6
 Élie dit encore à Élisée: "Reste ici, s'il te plaît! Moi, le Seigneur m'envoie au bord du Jourdain." Élisée lui répond: "Par le Seigneur vivant, et par ta vie, je ne te quitterai pas, je le jure!" Et ils continuent la route ensemble.
7
 Élie et Élisée s'arrêtent au bord du Jourdain. Cinquante prophètes les ont suivis et ils s'arrêtent un peu plus loin.
8
 Élie enlève son vêtement, il le roule et il frappe l'eau du fleuve avec son vêtement. L'eau se divise: une partie va à droite et l'autre partie va à gauche. Alors Élie et Élisée traversent le Jourdain sur la terre sèche.
9
 Quand ils sont de l'autre côté, Élie dit à Élisée: "Qu'est-ce que je peux faire pour toi, avant que le Seigneur m'enlève loin de toi?" Élisée répond: "J'aimerais bien recevoir une double part de ton esprit de prophète."
10
 Élie lui répond: "Tu demandes une chose difficile. Le Seigneur va m'enlever loin de toi. Si tu me vois à ce moment-là, cette demande va se réaliser. Si tu ne me vois pas, cette demande ne se réalisera pas."
11
 Ils continuent à marcher en parlant. Un char de feu arrive, tiré par des chevaux de feu et il se place entre Élie et Élisée. Élie monte au ciel dans la tornade.
12
 Élisée le voit. Il se met à crier: "Mon père, mon père! Tu vaux tous les chars et tous les cavaliers d'Israël!" Ensuite Élisée ne voit plus Élie. Alors il déchire ses vêtements en deux.
13
 Puis il ramasse l'habit qui était tombé des épaules d'Élie. Il revient vers le Jourdain et s'arrête au bord du fleuve.

Commentaire

Moi aussi, je sais. Taisez-vous!

Il est parfois difficile d’entendre certaines informations, et si on nous les répète à chaque occasion, cela fait mal. On préfère alors le silence, sachant que tout le monde sait.
A deux reprises, Elisée répète qu’il ne veut pas entendre que Dieu va enlever son maître, Elie. La séparation qui s’annonce est trop difficile, trop douloureuse pour lui. Elisée redoute la fin de ce parcours en commun. Il veut suivre Elie jusqu’au bout. Mais, avant de partir, Elie demande à Elisée ce qu’il peut faire pour lui. Elisée désire une force pour continuer: le double de l’esprit prophétique qui repose sur son maître. Elie n’est pas en mesure de lui donner cela, ce n’est pas lui qui décide, le projet de Dieu le dépasse. Il donne cependant un signe à Elisée, par lequel celui-ci saura qu’il a reçu ce don.
Le signe, c’est de voir ou non son maître mourir (ou «partir», pour une fois, la périphrase est sensée!). Et Elisée regarde, Elisée voit. C’est donc qu’il peut regarder en face la vérité, cette vérité qu’il ne voulait pas entendre. Il peut regarder la mort en face. Il en trouve la force et en reçoit la force! Il a accepté le deuil. Il en sort grandi.
Pour continuer sa route, Elisée garde le manteau de son maître, la deuxième peau d’Elie, une partie de lui-même qui est aussi souvenir de la vocation d’Elisée (1 Rois 19).
Dans les choses trop pénibles à entendre, dans les séparations et les départs, devant la mort, Dieu ne se tait pas. Il porte, il accompagne, il donne la force de continuer la route.

Sujets de prière

Oraison

Notre Dieu,
Tu es celui qui pose force
et courage sur tes serviteurs.
Permets-nous d’entendre ce qui nous fait peur,
de regarder en face ce qui nous trouble,
donne-nous la force de voir
et de croire,
par ton Fils le Vivant,
et dans le souffle de ton Esprit,
aujourd’hui et chaque jour.
Amen

Cantique 49-03 (du recueil Alléluia)

Sauveur du monde