2
Seigneur mon Dieu, tu
es mon refuge !
On me poursuit : sauve-m
oi, délivre-moi !
3
Sinon ils vont m’égorg
er, tous ces fauves,
me déchirer, sans que pers
onne me délivre.
4
Seigneur mon Dieu, si j’
ai fait cela,
si j’ai vraiment un cr
ime sur les mains,
5
si j’ai causé du t
ort à mon allié
en épargn
ant son adversaire,
6
que l’ennemi me poursu
ive, qu’il m’atteigne *
(qu’il foule au sol ma vie)
et livre ma gl
oire à la poussière.
~
7
Dans ta colère, Seigne
ur, lève-toi, †
domine mes advers
aires en furie,
réveille-toi pour me défendre et prononc
er ta sentence.
8
Une assemblée de pe
uples t’environne : †
reprends ta pl
ace au-dessus d’elle,
9
Seigneur qui arb
itres les nations.
Juge-moi, Seigne
ur, sur ma justice :
mon innocence p
arle pour moi.
10
Mets fin à la r
age des impies,
afferm
is le juste,
toi qui scrutes les cœ
urs et les reins,
Die
u, le juste.
11
J’aurai mon boucli
er auprès de Dieu,
le sauve
ur des cœurs droits.
12
Dieu j
uge avec justice ;
Dieu menace chaque jour
13
l’homme qui ne se r
eprend pas.
Le méchant aff
ûte son épée,
il tend son
arc et le tient prêt.
14
Il se prépare des eng
ins de mort ;
de ses flèches, il f
ait des brandons.
15
Qui conçoit le mal et co
uve le crime
enfanter
a le mensonge.
16
Qui ouvre une f
osse et la creuse
tombera dans le tro
u qu’il a fait.
17
Son mauvais coup lui revi
ent sur la tête,
sa violence ret
ombe sur son crâne.
18
Je rendrai grâce au Seigne
ur pour sa justice,
je chanterai le nom du Seigne
ur, le Très-Haut.
Commentaire
Pauvres et riches
Dans les Ecritures saintes, Dieu donne au pauvre une place toute particulière. Jésus le rappelle à plusieurs reprises dans l'évangile, et Marie le chante dans son Magnificat.
De même, notre passage remet en question le comportement des croyants qui traitent les riches avec égard tout en privant les pauvres de leur dignité. Car en agissant de la sorte, ils laissent à penser que les signes extérieurs de richesse sont la preuve de la bénédiction de Dieu ! Pour Jacques, cette interprétation relève de l'incrédulité, et elle ne fait que renforcer la " tyrannie " des riches : juger l'autre sur son apparence, ses biens matériels ou sa situation sociale.
Dieu, lui, renverse cet état de fait : il choisit ceux qui sont pauvres... pour les rendre riches en foi et héritiers du royaume.
L'apôtre évoque ensuite la loi de liberté qui est pleinement accomplie par le Christ : une loi de miséricorde, qui ne regarde pas aux apparences, mais accueille le pauvre comme signe de bénédiction.
Et nous, comment regardons-nous les riches et les pauvres, dans notre vie quotidienne, dans nos communautés ?
Avons-nous pour eux tous les mêmes égards, le même respect ?