1
Le Seigneur est roi ;2
dès l’origine ton trône tient bon,3
Les flots s’élèvent, Seigneur,4
Plus que la voix des eaux profondes,5
Tes volontés sont vraiment immuables :Temps de Pâques
Lundi de la sixième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre,
toi qui règles avec sollicitude les vents
et les pluies du ciel
pour la maturation des fruits du sol,
renouvelle-nous la vie en abondance.
Accorde à ton peuple
d’être toujours reconnaissant de tes dons,
en sorte que la fertilité de la terre
nourrisse ceux qui ont faim,
et que le pauvre et l’indigent célèbrent ta gloire;
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
O mon âme, sans relâche
Commentaire
Les paris de la confiance
Dire une parole prophétique (fondée, mais toujours dérangeante) a parfois un prix : la menace sur sa propre intégrité, la menace des intérêts dominants. Elie assume, avec les risques et la pauvreté. J’imagine qu’aujourd’hui aussi, il faut une dose immense de confiance pour être cohérent lorsqu’on s’attaque à des intérêts, des gains, des habitudes. L’époque est au chacun pour soi, est-ce si inutile de le redire ? Il s’agit d’écarter celui qui vient proposer d’autres critères, de discréditer celui qui gêne, voire de l’écraser avec son véhicule. On a vu récemment chez nous des personnes courageuses devoir changer de région ou être sanctionnées économiquement. Le croyant que je suis en serait-il capable, jusqu’à faire confiance en des moyens aléatoires (compter sur une veuve fragile) et volatiles (les corbeaux…) ?
C’est quoi la confiance en Dieu ? Un peu de foi et pas mal de courage, à redemander sans cesse, évidemment : « Je crois en toi, mais viens au secours de mon manque de foi » (Marc 9, 24). Cela n’a pas beaucoup d’apparence, la confiance, mais avec elle, le prophète Elie a ébranlé une puissance ! Est-ce vraiment seulement dans ce vieux document, la Bible, que cela se trouve ? Cela n’a réellement plus cours aujourd’hui ? Je crois que si, malgré mes doutes.