Vendredi 1 Septembre 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 137 (136), 1-6

Si je t’oublie, Jérusalem...

1
Au bord des fleuves de Babylone
 
 nous étions assis et nous pleurions, †
 
nous souvenant de Sion ; *
2
aux saules des alentours
 
 nous avions pendu nos harpes.

3
C’est là que nos vainqueurs
 
 nous demandèrent des chansons, †
 
et nos bourreaux, des airs joyeux : *
 
« Chantez-nous, disaient-ils,
 
 quelque chant de Sion. »

4
Comment chanterions-nous
 
 un chant du Seigneur †
 
sur une terre étrangère ? *
5
Si je t’oublie, Jérusalem,
 
 que ma main droite m’oublie !

6
Je veux que ma langue
 
 s’attache à mon palais †
 
si je perds ton souvenir, *
 
si je n’élève Jérusalem,
 
 au sommet de ma joie.

Lectures du jour


Livre de Ruth, Chap. 4, v. 1-12

1
 Booz va à l'entrée du village, là où on discute des affaires. Il s'assoit. Booz a parlé à Ruth d'un parent très proche d'Élimélek. Cet homme passe justement par là. Booz lui dit: "Arrête-toi! Viens t'asseoir ici." L'homme s'arrête et il s'assoit.
2
 Alors Booz demande à dix anciens du village de s'asseoir avec eux. Ils s'assoient.
3
 Ensuite, Booz dit à cet autre parent d'Élimélek: "Noémi est revenue du pays de Moab, tu le sais. Eh bien, elle va vendre le champ qui était à notre frère Élimélek.
4
 Moi, j'ai décidé de t'en parler devant les anciens et devant tous ceux qui sont là. Si tu veux racheter ce champ, rachète-le. Si tu ne veux pas, dis-le-moi. En effet, c'est toi le premier qui as le droit de racheter, et moi le deuxième." L'homme dit: "Je veux bien racheter le champ."
5
 Booz dit: "Si tu achètes le champ à Noémi, tu dois aussi prendre pour femme Ruth la Moabite. Ainsi, la propriété du champ restera dans la famille de son mari mort."
6
 L'homme répond: "Dans ce cas, je ne peux pas. En effet, je risque de diminuer ma propriété. Donc, prends pour toi le droit de racheter. Moi, je ne peux pas."
7
 Autrefois, en Israël, quand des hommes achetaient ou échangeaient quelque chose, l'un des deux enlevait sa sandale et il la donnait à l'autre. Ce geste montrait que l'affaire était réglée.
8
 Donc, celui qui a le droit de racheter le champ d'Élimélek dit à Booz: "Achète le champ." Puis il enlève sa sandale.
9
 Booz dit aux anciens et à tous ceux qui sont là: "Aujourd'hui, vous êtes témoins: j'achète à Noémi tout ce qui était à Élimélek et à ses fils Kilion et Malon.
10
 Je prends aussi pour femme Ruth la Moabite, qui était la femme de Malon. Ainsi la propriété du champ restera dans la famille du mort. De plus, il aura des enfants. Ainsi, son nom gardera sa place parmi ses frères, et sa famille sera présente quand les affaires de son village seront discutées. Aujourd'hui, vous êtes témoins de cela."
11
 Les anciens et tous ceux qui sont là répondent: "Oui, nous en sommes témoins! Que le Seigneur bénisse la femme qui entre dans ta maison! Qu'elle ressemble à Rachel et à Léa, les deux femmes de Jacob qui ont donné naissance au peuple d'Israël! Que tu sois riche dans le clan d'Éfrata, et que ton nom soit célèbre à Bethléem!
12
 Que le Seigneur te donne beaucoup d'enfants avec cette jeune femme! Et que ta famille soit comme celle de Pérès, le fils de Juda et de Tamar!"

Commentaire

Une tradition…

Toute l’histoire semblait s’enchaîner parfaitement, mais voici qu’il y a l’existence d’un autre «racheteur» possible, plus proche parent que Booz. Ainsi est la loi. Cet homme renoncera pourtant, comme Orpa a renoncé à suivre sa belle-mère. L’un et l’autre sont prudents et raisonnables, alors que Ruth et Booz s’engagent entièrement, dans ce qu’ils ressentent, je crois, comme un appel de Dieu.
Et cette fois, devant témoins, Booz s’engage à relever le nom de la famille, selon la loi du lévirat, une loi qui règle la sauvegarde du nom et des biens d’une parente tombée dans la pauvreté.
Au fond, Ruth, comme étrangère, ne devrait pas pouvoir en bénéficier, mais par le serment qu’elle a fait à sa belle-mère, elle est totalement entrée dans la famille juive et revendique cette solidarité pour la sauvegarde de Noémi, d’elle-même et de leurs morts. Elle a adopté pleinement le nom et la vie de ce peuple, elle réclame justice et solidarité, et Booz agit ainsi, en homme juste.
Il y a ainsi continuité de la famille, berceau pour le Messie. Ruth est à nouveau louée pour sa fidélité et couverte de bénédiction pour l’avenir, comparée à Rachel et Léa, matriarches d’Israël!

Oraison

Dieu saint, Père infiniment bon
qui, face à toutes les angoisses
de tes enfants,
nous as envoyé ton Fils bien-aimé,
pour nous sauver,
renouvelle en nous la confiance en ta miséricorde,
afin que nous suivions résolument
celui qui, par ses souffrances et par sa croix,
est devenu pour toujours
le vrai Berger de ton peuple:
Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

A l’occasion du premier jour de la Saison de la Création

Seigneur,
quand je vois tout ce qu’il faudrait faire
pour respecter ta Création,
je me sens si petit et si seul.

Donne-moi la force de l’Esprit
pour croire que tout est encore possible
et qu’il vaut la peine de s’engager.

Donne-moi aussi des sœurs et des frères
avec qui partager et m’engager.
Amen.

Cantique 78, Str. 7-8 (du recueil Alléluia)

Dieu se souvint