Jeudi 1 Septembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 23 (22)

Tu es avec moi

1
Le Seigneur est mon berger :
 
   je ne manque de rien. *
2
Sur des prés d’herbe fraîche,
 
   il me fait reposer.

 
Il me mène vers les eaux tranquilles
3
   et me fait revivre ; *
 
il me conduit par le juste chemin
 
   pour l’honneur de son nom.

4
Si je traverse les ravins de la mort,
 
   je ne crains aucun mal, *
 
car tu es avec moi :
 
   ton bâton me guide et me rassure.

5
Tu prépares la table pour moi
 
   devant mes ennemis ; *
 
tu répands le parfum sur ma tête,
 
   ma coupe est débordante.

6
Grâce et bonheur m’accompagnent
 
   tous les jours de ma vie ; *
 
j’habiterai la maison du Seigneur
 
   pour la durée de mes jours.

Lectures du jour


Amos, Chap. 8, v. 7-11

7
 Le Seigneur fait ce serment: "Israël est fier de son pays. Eh bien, je le jure par ce pays, je n'oublierai jamais vos façons de faire."
8
 C'est pourquoi la terre tremblera. Tous les habitants seront en deuil. Comme le Nil en Égypte, quand il déborde, elle se soulèvera complètement, puis elle retombera.
9
 Le Seigneur DIEU déclare: "Ce jour-là, je ferai coucher le soleil en plein midi, et il fera nuit sur la terre en plein jour.
10
 Je changerai vos fêtes en deuil, et tous vos chants seront des chants de funérailles. Tout le monde portera le tissu de deuil autour de la taille. Toutes les têtes seront rasées comme pour la mort d'un fils unique. Et tout cela finira comme un jour rempli d'une tristesse amère."
11
 Le Seigneur DIEU déclare: "Le jour vient où j'enverrai la famine dans le pays. Les gens auront faim, mais non de nourriture. Ils auront soif, mais non pour boire de l'eau. Ils auront faim et soif d'entendre ce que je dis.

Commentaire

Tu auras des balances justes

En pleine périodes de prospérité et d’échanges commerciaux internationaux, Dieu se soucierait-il d’économie? Pour nous, le lien entre foi et pratiques commerciales ne va pas de soi, même si Calvin avait élaboré une doctrine à ce sujet. Amos dénonce ici de manière très concrète la malhonnêteté de ceux qui vendent leurs produits en faussant les prix et en cherchant à s’enrichir sans scrupules. Il voit dans ces pratiques la source d’un désordre universel: «la terre entière ne va-t-elle pas en frémir?»
Amos a perçu la duplicité de ceux qui cherchent à s’enrichir en toute occasion, sans la moindre retenue. Aurait-il déjà perçu les effets de la mondialisation et les déséquilibre économiques qui séparent les pays riches de ceux qui survivent à peine? Aurait-il anticipé les problèmes du monde agricole dont le travail n’est pas reconnu à sa juste valeur? Ce qui est certain, c’est que la soif de profit entraîne la ruine et la mort de ceux qui sont leurs victimes. Le pillage des ressources agroalimentaires et des réserves naturelles par de puissants groupes d’intérêt entraîne la famine et l’épuisement des ressources de ceux pour qui les prix sont montés de manière tellement exorbitante qu’ils en arrivent à laisser éclater leur désarroi dans des manifestations de violence souvent incontrôlables.
Le commerce équitable, au sens large de ce terme, est une nécessité si nous ne voulons pas sombrer non seulement dans des crises financières, mais dans un processus d’autodestruction. L’oracle d’Amos est lourd de menaces: «J’obscurcirai la terre en plein jour» (v. 9). Il ajoute encore à cela la perte de spiritualité qui est aussi la perte de la joie de vivre et du sens de la vie: un avenir sans lendemain(s).

Sujets de prière

Oraison

Dieu,
dans sa lutte au désert,
Jésus, ton Fils, nous a enseigné
que l’homme ne vit pas de pain seulement.
Que notre prière fasse grandir en nous
la faim de ta parole,
et dispose nos cœurs
à une charité active envers nos frères et sœurs.
Par le Christ, notre Seigneur.

 

A l’occasion du premier jour de la Saison de la Création

Seigneur,
quand je vois tout ce qu’il faudrait faire
pour respecter ta Création,
je me sens si petit et si seul.

Donne-moi la force de l’Esprit
pour croire que tout est encore possible
et qu’il vaut la peine de s’engager.

Donne-moi aussi des sœurs et des frères
avec qui partager et m’engager.
Amen.

Cantique 55-02 (du recueil Alléluia)

Ecoute, Israël