Mardi 1 Novembre 2022

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 138 (137)

Le Seigneur fait tout pour moi

1
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
 
tu as entendu les paroles de ma bouche.
 
Je te chante en présence des anges,
2
vers ton temple sacré, je me prosterne.

 
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
 
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
3
Le jour où tu répondis à mon appel,
 
tu fis grandir en mon âme la force.

4
Tous les rois de la terre te rendent grâce
 
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
5
Ils chantent les chemins du Seigneur :
 
« Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

6
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
 
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
7
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
 
ta main s’abat sur mes ennemis en colère.

 
Ta droite me rend vainqueur.
8
Le Seigneur fait tout pour moi !
 
Seigneur, éternel est ton amour :
 
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Lectures du jour


Deuxième épître de Pierre, Chap. 2, v. 1-10

1
 Autrefois, il y a eu des faux prophètes dans le peuple. Parmi vous, il y aura aussi des faux maîtres. Ils donneront habilement des enseignements trompeurs et ils iront jusqu'à rejeter le Maître qui les a sauvés. Ainsi, ils vont attirer rapidement sur eux le malheur qui les détruira.
2
 Beaucoup de gens les suivront en se conduisant n'importe comment. À cause d'eux, on se moquera du chemin de la vérité.
3
 Et parce qu'ils ont très envie de gagner de l'argent, ils vous tromperont par des histoires inventées. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête, et le malheur va rapidement tomber sur eux.
4
 En effet, Dieu n'a pas laissé sans punition les anges qui ont péché, mais il les a plongés dans le lieu de souffrance. Il les a attachés avec des chaînes dans la nuit et là, il les garde jusqu'au jour du jugement.
5
 Le monde d'autrefois, Dieu ne l'a pas laissé sans punition. Mais quand il a noyé le monde de ses ennemis au moment de la grande inondation, il a sauvé seulement Noé, lui qui annonçait la justice que Dieu demande, et sept autres personnes.
6
 Dieu a aussi condamné les villes de Sodome et de Gomorrhe en les détruisant par le feu. Cela devait servir d'exemple aux gens mauvais, pour leur montrer ce qui allait leur arriver.
7
Loth habitait au milieu de gens qui se conduisaient n'importe comment, mais lui-même était un homme juste. Il était très triste à cause de leur conduite.
8
En effet, il les voyait et il les entendait, et jour après jour, son cœur d'homme juste souffrait beaucoup de leurs actions mauvaises. Mais Dieu l'a délivré de ces gens-là.
9
 Cela montre donc que le Seigneur peut délivrer de la souffrance ceux qui lui sont fidèles. Et il peut garder en réserve les gens mauvais, pour les punir le jour du jugement.
10
 Il punira surtout ceux qui suivent les mauvais désirs de leur corps. Ceux-là cherchent seulement à faire des actions impures et ils méprisent l'autorité du Seigneur. Ces faux maîtres ont trop confiance en eux. Ils sont orgueilleux et ils n'ont pas peur d'insulter les esprits glorieux du ciel.

Commentaire

On se moquera du chemin de la vérité

Déjà aux temps premiers de l’Eglise, lors de la rédaction de cette lettre, il y a de « faux maîtres », des gens qui interprètent les Ecritures ou les paroles de Jésus dans le sens de leur intérêt personnel, ou de leur propre gloriole, et de façon à en tirer profit. Des gourous en tous genres profitent des fidèles qui croient voir en eux la présence de Dieu, il y en a à toutes les époques de la chrétienté qui remplissent leur bourse ou leur compte en banque des aumônes reçues.
La lettre met en garde, en annonçant en long et en large les malheurs qui vont tomber sur ces « gens mauvais ». Leur faute est aussi bien sûr d’entraîner d’autres à leur suite.
Mais le grief essentiel, c’est celui du verset 2 : « A cause d’eux, on se moquera du chemin de la Vérité ».
Si l’on tord la parole biblique ou évangélique, si je tords, à mon profit psychique ou économique, les enseignements du Christ, je rends risible, ridicule, ma foi et mon Dieu.
Voilà le grand danger à « expliquer tout seul les prophéties des Livres saints » sans l’aide de l’Esprit saint (2 Pierre 1,20-21).

Oraison

Dieu de toute miséricorde,
tu consoles ceux qui pleurent
et tu relèves ceux qui tombent.
Que ta parole retentisse en nos vies,
et nous délivre de toute mort.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 61 (du recueil Alléluia)

Ecoute-moi quand je crie