3
Pitié pour moi, mon Die
u, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, eff
ace mon péché.
4
Lave-moi tout enti
er de ma faute,
purifie-m
oi de mon offense.
5
Oui, je conn
ais mon péché,
ma faute est toujo
urs devant moi.
6
Contre toi, et toi se
ul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes ye
ux, je l’ai fait.
Ainsi, tu peux parler et montr
er ta justice,
être juge et montr
er ta victoire.
7
Moi, je suis n
é dans la faute,
j’étais pécheur dès le s
ein de ma mère.
8
Mais tu veux au fond de m
oi la vérité ;
dans le secret, tu m’appr
ends la sagesse.
9
Purifie-moi avec l’hysope,
et je serai pur ;
lave-moi et je serai blanc, pl
us que la neige.
10
Fais que j’entende les ch
ants et la fête :
ils danseront, les
os que tu broyais.
11
Détourne ta f
ace de mes fautes,
enlève to
us mes péchés.
12
Crée en moi un cœur p
ur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de m
oi mon esprit.
13
Ne me chasse p
as loin de ta face,
ne me reprends p
as ton esprit saint.
14
Rends-moi la j
oie d’être sauvé ;
que l’esprit génére
ux me soutienne.
15
Aux pécheurs, j’enseigner
ai tes chemins ;
vers toi, reviendr
ont les égarés.
16
Libère-moi du sang versé, Die
u, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamer
a ta justice.
17
Seigneur, o
uvre mes lèvres,
et ma bouche annoncer
a ta louange.
18
Si j’offre un sacrif
ice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes p
as d’holocauste.
19
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
c’est un espr
it brisé ; *
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur bris
é et broyé.
20
Accorde à Si
on le bonheur,
relève les m
urs de Jérusalem.
21
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblati
ons et holocaustes ; *
alors on offrira des taurea
ux sur ton autel.
Commentaire
Corps accord
Merveilleuse liberté chrétienne, qui permet d'aborder la vie avec reconnaissance et décontraction, sans nous soucier de ce que nous faisons, puisque notre foi est ce lien privilégié à Dieu et à la liberté qu'il ouvre devant nous ! … Oui, « tout est permis » : la conclusion s'impose d'elle-même, et les Corinthiens, bien sûr, ne manquent pas d'y adhérer …
Paul serait assez d'accord avec ce slogan, « Tout est permis », si cela ne conduisait pas ses protégés à mépriser le corps : privilégier la relation spirituelle. Tant qu'on reste fidèle dans la foi, c'est ce qui compte, non ?
Devant cette stratégie d'évitement, Paul tempère et réitère le principe de cohérence : croire en Dieu n'est pas seulement une affaire spirituelle ! Cela a des incidences sur notre manière d'être au monde, sur notre lien au monde et aux autres. Et finalement à nous-mêmes. Et le seul média de ce lien, c'est mon corps.
Dans la Bible, le corps, c'est l'humain inscrit au concret de l'existence, avec ses limites et sa beauté. Chez Paul, c'est l'humain visible dans ses relations : c'est là qu'il est rencontré par la réalité du prochain … et la volonté de Dieu. L'apôtre cherche à réconcilier les Corinthiens avec leur corporéité : on honore Dieu en assumant notre corps, et non en déniant les contingences de celui-ci.
Après des siècles de dénigrement chrétien, de méfiance voire de dégoût, difficile d'avoir un rapport désencombré et serein au corps. C'est pourtant la clef inattendue d'une vie spirituelle équilibrée.