13
Si l’insulte me ven
ait d’un ennemi,
je pourr
ais l’endurer ; *
si mon rival s’élev
ait contre moi,
je pourr
ais me dérober.
14
Mais toi, un h
omme de mon rang,
mon famili
er, mon intime ! *
15
Que notre ent
ente était bonne,
quand nous allions d’un même pas
dans la mais
on de Dieu !
~
17
Pour moi, je cr
ie vers Dieu ;
le Seigne
ur me sauvera. *
18
Le soir et le mat
in et à midi,
je me pl
ains, je suis inquiet.
Et Dieu a entend
u ma voix,
19
il m’app
orte la paix. *
Il me délivre dans le comb
at que je menais ;
ils étaient une fo
ule autour de moi.
20
Que Dieu ent
ende et qu’il réponde,
lui qui r
ègne dès l’origine, *
à ceux-là qui ne ch
angent pas,
et ne cr
aignent pas Dieu.
21
Un traître a porté la m
ain sur ses amis,
profan
é son alliance : †
22
il montre un vis
age séduisant,
mais son cœ
ur fait la guerre ; *
sa parole est plus su
ave qu’un parfum,
mais elle
est un poignard.
23
Décharge ton fardea
u sur le Seigneur :
il prendra s
oin de toi. *
Jam
ais il ne permettra
que le j
uste s’écroule.
24
Et toi, Dieu, tu les précipites au f
ond de la tombe, †
ces hommes qui t
uent et qui mentent. *
Ils s’en iront dans la f
orce de l’âge ;
moi, je m’appu
ie sur toi !
Commentaire
Le salut de Dieu, à qui veut l’entendre
La dernière étape avant l’arrivée à Rome ne fait pas exception : Paul et ses compagnons sont très bien accueillis. L’apôtre est particulièrement réconforté par la venue à sa rencontre de chrétiens de l’Eglise de Rome, inconnus de lui, puisqu’il n’était encore jamais allé dans cette ville.
Relevons au passage la mention que «Paul avait repris confiance» (v. 15), laissant entendre (si nous en doutions) que lui aussi pouvait être confronté à une «météo» intérieure changeante.
Arrivé à Rome, Paul est en garde à vue dans un logement personnel. Ce qui lui permet d’inviter les notables juifs, mais pas de se rendre comme à son habitude à la synagogue. Paul est resté jusqu’au bout un juif pratiquant, et si son message ne fait pas l’unanimité, rien d’étonnant : «Jusqu’à nos jours, un rabbin qui parle aux responsables d’une communauté juive d’une autre tendance que la sienne suscite des réserves», disait André Chouraqui.