Samedi 19 Octobre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 15 (14)

Qui séjournera sous ta tente ?

1
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
 
Qui habitera ta sainte montagne ?

2
Celui qui se conduit parfaitement, †
 
qui agit avec justice
 
et dit la vérité selon son cœur.

3
Il met un frein à sa langue, †
 
ne fait pas de tort à son frère
 
et n’outrage pas son prochain.

4
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
 
mais il honore les fidèles du Seigneur.

 
S’il a juré à ses dépens,
 
il ne reprend pas sa parole.

5
Il prête son argent sans intérêt, †
 
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
 
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Lectures du jour


Deuxième livre de Samuel, Chap. 15, v. 13-23

13
 Quelqu'un vient dire à David: "Les Israélites ont pris le parti d'Absalom."
14
 Aussitôt David dit à tous les ministres qui sont avec lui à Jérusalem: "Fuyons! Sinon Absalom ne nous laissera pas en vie. Dépêchons-nous! Autrement, il va nous rattraper rapidement. Et il fera tomber le malheur sur la ville en tuant tous les habitants."
15
 Les ministres répondent à David: "Notre roi, tu peux décider ce que tu veux, nous sommes avec toi!"
16
 Alors le roi part à pied, avec toute sa famille. Il laisse seulement dix femmes de deuxième rang pour s'occuper du palais.
17
 Au moment où le roi sort de Jérusalem avec tous ceux qui le suivent, ils s'arrêtent près de la dernière maison.
18
 Tous les serviteurs du roi se mettent à défiler: les Crétois et les Pélétiens, puis les 600 soldats de la ville de Gath qui ont suivi David. Tous défilent devant le roi.
19
 Celui-ci dit à Ittaï, chef des soldats de Gath: "Pourquoi est-ce que tu viens avec nous? Retourne en ville et reste avec le nouveau roi. Tu es un étranger, tu as même été chassé de ton pays.
20
 Tu viens d'arriver, et aujourd'hui, je t'entraînerais avec nous? Je ne sais même pas où aller. Non, retourne à Jérusalem et ramène tes frères avec toi. Et que le Seigneur te montre sa bonté et sa fidélité!"
21
 Mais Ittaï répond: "Par le Seigneur vivant et par ta vie, mon roi, je le jure: là où tu seras, je serai, pour vivre ou mourir avec toi."
22
 David lui dit: "Bon, passe devant!" Ittaï passe donc devant, avec ses soldats, leurs femmes et leurs enfants.
23
 Tout le monde pleure à grands cris, pendant que les soldats défilent. Le roi traverse le torrent du Cédron avec ceux qui l'accompagnent. Il prend la route qui conduit au désert.

Commentaire

Fuite ou prise de distance ?

Depuis l’histoire avec Bethsabée et la mort de l’enfant qu’ils ont eu de cette relation, depuis les démêlés avec son fils Absalom insidieux prétendant au trône, David n’est plus le même. Il s’enfuit de Jérusalem. Mais n’est-ce pas avant, déjà, qu’il aurait « fui » ?
Les commentaires se perdent en conjectures : était-ce une manœuvre tactique d’abandonner sa capitale – ne pas s’installer en défensive, mais garder la liberté d’attaquer ? Cette décision relevait-elle d’une motivation humanitaire – protéger la ville de Jérusalem et ses habitants d’une attaque ?
Est-ce même la peur (verset 14) ? Ou le choix de ne pas encore choisir ? David laisse toutefois dix concubines, signe qu’il ne renonce pas à sa prétention d’être roi à Jérusalem et pourtant il part, avec sa maison et ses serviteurs.
Le peuple, qui l’avait désigné roi, semble pencher maintenant pour Absalom. Les dés sont-ils jetés ? David ne cherche plus à être au-dessus de la loi. Ce serait alors le moment de guetter des signes avant d’agir…
Si cette fuite est une prise de distance pour disposer du temps de discerner et choisir, on pourrait y voir un écho au silence de Jésus face à la femme adultère (Jean 8,6) : suspendre le temps pour agir posément.
Dans le cas de David, c’est lors de cette expédition en dehors de Jérusalem qu’il fera l’expérience de la rencontre de plusieurs personnes et tribus qui lui restent attachées – une réponse à sa recherche de signes en liaison avec la présence de l’arche dans la colonne du roi en exil.
Au travers de ce qu’il percevra, accueillera, et des initiatives qu’il mettra en place, il consolidera sa royauté un temps mise à mal.
Avant de la remettre à Salomon, fils de Bethsabée, héritier légitime.
Faisons bon usage des temps intermédiaires et incertains pour nous poser avant de décider, agir ou parler. Pour discerner, dans la prière, ce qui vient de Dieu et ce qui est en notre pouvoir.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant, par ta Parole,
tu appelles à la paix notre monde tourmenté.
Fais de nous des artisans de réconciliation,
et des ouvriers d’unité dans ton Eglise.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 67A (du recueil Alléluia)

Que Dieu nous bénisse et nous garde