1
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,2
chantez et jouez pour lui,3
glorifiez-vous de son nom très saint :4
Cherchez le Seigneur et sa puissance,5
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,6
vous, la race d’Abraham son serviteur,7
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :8
Il s’est toujours souvenu de son alliance,9
promesse faite à Abraham,10
érigée en loi avec Jacob,11
Il a dit : « Je vous donne le pays de Canaan,12
En ces temps-là, on pouvait les compter :13
ils allaient de nation en nation,14
Mais Dieu ne souffrait pas qu’on les opprime ;15
« Ne touchez pas à qui m’est consacré,
Commentaire
La violence et la foi
Comment ne pas être profondément dérangé par l’épisode des lévites massacrant indistinctement au nom du Seigneur?
Quelle différence entre eux et les religieux contemporains qui massacrent dans les rues ou se font sauter devant des stades?
La foi chrétienne est, je le pense, tout aussi profondément incompatible avec de telles attitudes.
Pourtant, l’histoire de l’Eglise est entachée de nombreux massacres tout aussi importants et souvent plus importants que celui qui est décrit ici.
Alors que faire de ce texte, et de tous ceux qui émaillent la Bible de récits violents au nom de Dieu?
On peut bien sûr considérer qu’il s’agit de reliquats d’un passé révolu, que l’évolution spirituelle du christianisme l’a définitivement éloigné de ce type de comportement. Bref que ces textes ne nous concernent plus, qu’ils ne sont plus destinés à faire résonner la Parole de Dieu pour nous.
A moins que ce récit, et d’autres avec lui, soient encore pour nous Parole de vie parce qu’ils nous redisent avec force que la tentation de la violence est toujours présente dans la foi.
Nous ne sommes pas définitivement à l’abri de l’intégrisme.