19 mars 2018
Lundi 19 Mars 2018
Temps
Temps du carême
Semaine
Lundi de la cinquième semaine
Complément
Psaume
Psaume 31, 2-9
En tes mains je remets mon esprit
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Nous te rendons grâce, Seigneur notre Dieu,
pour tes serviteurs, les témoins des temps passés:
Abraham, le père des croyants, et Sarah, son épouse,
Moïse, le législateur et le prêtre Aaron,
Miriam et Josué, Déborah et Gédéon,
Samuel et Anne, sa mère, Esaïe et tous les prophètes;
Marie, la mère de notre Seigneur,
Pierre et Paul et tous les apôtres,
Marthe et Marie, et Marie Madeleine,
Etienne, le premier martyr, et tous les martyrs
et les saints en tout temps et en tout lieu.
Dans ta miséricorde, donne-nous, Seigneur notre Dieu,
ce que tu leur as donné, l’espoir du salut
et la promesse de la vie éternelle.
Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur,
le premier-né d’entre les morts.
Cantique 48-01 (du recueil Alléluia)
Il est pour le fidèle
Commentaire
Les Hébreux de la lettre
Quels sont les destinataires de la lettre aux " Hébreux " ? Le mot ne désigne pas le peuple juif dans sa totalité - comme cela a été proposé par idéologie missionnaire en vue d'une conversion. L'adresse " aux Hébreux " a été complétée après coup. Il s'agit de communautés judéo-chrétiennes dont les membres sont pour la plupart issus du judaïsme. Mais le texte original - les manuscrits - de l'épître n'est pas titré, ou sous-titré comme dans les bibles imprimées.
Le thème est le miroir de la tradition biblique dans son entier : la foi dans la confiance. En une offrande unique, le Christ mène ceux qu'il sanctifie à l'accomplissement. Bref, il est aux cieux après une ascension glorieuse, comme les figures de proue Hénoch et Elie.
Il s'agissait de réfléchir à la loi, à la pratique des sacrifices et à la place prise par Jésus-Christ. Or, les destinataires de l'épître étaient familiers des personnages de l'Ancien Testament, des textes de la loi, du système de la prêtrise à Jérusalem, et même de la pratique des prières et des sacrifices au temple. Vécues et pratiquées de l'intérieur, ces connaissances sont utilisées comme 'propédeutique' à l'enseignement que, comme Juifs, ils doivent recevoir au sujet de leur Sauveur, le seul grand-prêtre, Jésus-Christ.
Ainsi, l'épître constitue la trame d'un traité qui s'appuie sur la première alliance, exposé célébrant l'œuvre de Jésus-Christ. C'est une prédication, au travers d'un environnement néoplatonicien et surtout d'une situation très difficile. Le rappel des premiers témoins est donc déterminant pour transmettre et pérenniser le message.
Cependant, ces témoins n'ont pas vu l'accomplissement ! Il manque à cette lignée l'expérience " Christ est Vivant !" de la communauté chrétienne.
C'est vers elle que l'auteur se tourne maintenant pour l'encourager à la foi, à marcher elle aussi vers un but dont elle ne sait que l'existence sans en voir encore les contours.