12
Est-il un homme qui craigne le Seigneur ?13
Son âme habitera le bonheur,14
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;15
J’ai les yeux tournés vers le Seigneur :16
Regarde, et prends pitié de moi,17
L’angoisse grandit dans mon cœur :18
Vois ma misère et ma peine,19
Vois mes ennemis si nombreux,20
Garde mon âme, délivre-moi ;21
Droiture et perfection veillent sur moi,22
Libère Israël, ô mon Dieu,
Commentaire
Cartes sur table
Pour une négociation de mariage, cette scène est surprenante ! Et dans sa fidélité, le serviteur d'Abraham joue son va-tout : lorsqu'il se retrouve devant Laban et Betouël, il défend sa cause en racontant tout de sa mission. Est-ce de la confiance ou de l'inconscience ?
Qui est ce Laban qui se montre accueillant après avoir vu les bracelets et anneaux que sa sœur a reçus de cet étranger ?
Ne pourrait-il pas se montrer sous un autre jour si la situation ne tourne pas comme prévu ?
Pourtant, le serviteur maintient sa route, confiant dans le Dieu de son maître. En effet, tout s'est passé comme il l'avait demandé dans sa prière.
Aujourd'hui, une telle franchise n'est plus de mise.
D'abord, il n'y a plus de tractations autour de l'union de deux êtres humains, du moins dans la majorité des situations.
Ensuite, lorsqu'il est question de négociation, dans quelque domaine que ce soit, il faut faire œuvre de stratégie en se taisant pour réserver certains arguments afin de les révéler au moment opportun.
D'ailleurs, n'y a-t-il pas un proverbe qui dit que « la franchise ne paie pas » ?
Dans notre foi, cependant, il est important de jouer cartes sur table. Dieu nous connaît jusqu'au plus profond de nous-mêmes. Alors, pourquoi hésiter devant le chemin qu'il nous présente ?