19 juin 2023
Lundi 19 Juin 2023
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 1
Le chemin des justes
Lectures du jour
Évangile selon Jean, Chap. 9, v. 1-12
- 1
- Sur le chemin, Jésus voit un homme qui est aveugle depuis sa naissance.
- 2
- Les disciples de Jésus demandent: "Maître, cet homme est aveugle depuis sa naissance. Donc, qui a péché, lui ou ses parents?"
- 3
- Jésus répond: "Ni lui ni ses parents. Mais puisqu'il est aveugle, on va reconnaître clairement que Dieu agit pour lui.
- 4
- Pendant le jour, nous devons accomplir le travail de Celui qui m'a envoyé. La nuit arrive, et personne ne pourra travailler.
- 5
- Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde."
- 6
- Après que Jésus a dit cela, il crache par terre. Avec sa salive, il fait de la boue et il met la boue sur les yeux de l'aveugle.
- 7
- Ensuite, il lui dit: "Va te laver dans l'eau, à Siloé." Le nom "Siloé" veut dire "Envoyé". L'aveugle y va et il se lave. Quand il revient, il voit clair.
- 8
- Cet homme était un mendiant. Ses voisins et ceux qui avaient l'habitude de le voir avant disent: "Est-ce que ce n'est pas l'aveugle qui était assis et qui mendiait?"
- 9
- Les uns disent: "Oui, c'est lui." D'autres disent: "Non, c'est quelqu'un qui lui ressemble." Mais l'homme dit: "C'est bien moi."
- 10
- Alors les gens lui demandent: "Tes yeux se sont ouverts comment?"
- 11
- Il répond: "L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue. Il l'a mise sur mes yeux et il m'a dit: "Va à Siloé et lave-toi." J'y suis allé, je me suis lavé et maintenant je vois clair."
- 12
- Les gens lui demandent: "Où est-il, cet homme?" Il répond: "Je ne sais pas."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
qui as fait resplendir dans les ténèbres de ce monde
ta glorieuse lumière,
donne-nous, dans les temps de trouble et de violence,
de ne jamais renoncer
à l’espérance consolante de ton Royaume.
Revêts-nous de toutes les armes de la foi
pour que nous tenions ferme,
et garde nos coeurs dans le Christ Jésus,
notre Seigneur.
Prière à l’occasion de la session du Synode de l’Eglise Evangélique Réformée de Suisse à Olten:
Seigneur Dieu, Maître de l’univers,
emplis de ta sagesse les autorités
que tu donnes à ton peuple.
Envoie ton Esprit sur les travaux du Conseil
et du Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse,
pour qu’ils veillent à l’unité de tes fidèles
issus des diverses Eglises et communautés de notre pays
et président à leur communion.
Nous t’en prions au nom du Christ, le Seigneur de l’Eglise.
Cantique 46-10 (du recueil Alléluia)
Ouvre mes yeux, Seigneur
Commentaire
Tout est dans le regard.
Qui a péché ? Le handicap dont souffre cet homme serait-il dû à un comportement ? Aurait-il failli, ou bien même ses parents avant lui, pour être ainsi frappé de cécité ou puni ? Hou-là, ça devient inquiétant !
Mais la réponse du Christ redresse cette pensée tortueuse des hommes qui l’interrogent.
L’aveugle n’est pas celui qui ne voit pas, mais avant tout celui qui ne veut pas voir. Il s’agit là de plus qu’une nuance. Regarder autour de soi et en soi, voir la présence de Dieu en tout et en tous, en soi comme à l’extérieur, voilà une vérité déroutante.
L’aveugle, celui qui ne veut pas voir, ni prier, ni recevoir, ni partager, ni … ni …, est aveugle car il refuse de voir la vérité une et première, celle de l’existence. Le rejet, l’indifférence, le mépris que les passants lui manifestent nécrosent son regard – rappelez-vous aussi le regard voilé de Paul sur le chemin de Damas, obscurci par tant de zèle, de souffrances intérieures. Oui, vraiment, le manque de compassion aveugle et isole.
Mais voilà que par un simple toucher du doigt de Jésus, Dieu montre à quiconque ce que peut être un réseau d’humanité et de foi. Portée par un seul d’abord, la souffrance devient partagée ensuite. Portée par le miséreux qui fait la manche, elle est subjuguée par l’œuvre créatrice de Dieu en Jésus-Christ.
Alors, l’on s’étonne.
N’est-il pas celui qui était assis là à mendier une piécette … et peut-être un regard ?
Il est devenu en un instant celui qu’il devait être, un homme responsable : le voilà qui prend sa vie à bras de corps, n’hésitant pas à se remuer pour exister, quittant les impasses de la lamentation, se gardant aussi de l’orgueil du self-made-man – du style « Voyez ma chance, admirez ma persévérance à attendre et cette foi qui a pris Jésus au mot ! » (v. 7).