Jeudi 19 Janvier 2023

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 120 (119)

Je dois vivre en exil

1
Dans ma détresse, j’ai crié vers le Seigneur,
 
   et lui m’a répondu. *
2
Seigneur, délivre-moi de la langue perfide,
 
   de la bouche qui ment.

3
Que t’infliger, ô langue perfide,
 
   et qu’ajouter encore ? *
4
La flèche meurtrière du guerrier,
 
   et la braise des genêts.

5
Malheur à moi : je dois vivre en exil *
 
   et camper dans un désert !

6
Trop longtemps, j’ai vécu parmi ces gens
 
   qui haïssent la paix. *
7
Je ne veux que la paix, mais quand je parle
 
   ils cherchent la guerre.

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 5, v. 20-32

20
 Oui, je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux."
21
 "Vous avez appris qu'on a dit à vos ancêtres: Tu ne dois tuer personne. Celui qui tue quelqu'un, on l'amènera devant le juge.""
22
 Mais moi, je vous dis: Si quelqu'un se met en colère contre son frère ou sa sœur, on l'amènera devant le juge. Si quelqu'un dit à son frère ou à sa sœur: "Imbécile!", on l'amènera devant le tribunal. Si quelqu'un insulte son frère ou sa sœur, cette personne mérite la terrible punition de Dieu.
23
 "Donc supposons ceci: tu viens présenter ton offrande à Dieu sur l'autel. À ce moment-là, tu te souviens que ton frère ou ta sœur a quelque chose contre toi.
24
 Alors, laisse ton offrande à cet endroit, devant l'autel. Et va d'abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur. Ensuite, reviens et présente ton offrande à Dieu.
25
 "Quand tu es encore sur la route du tribunal avec ton adversaire, mets-toi vite d'accord avec lui. Sinon, il va te livrer au juge, le juge va te livrer à la police, et on va te jeter en prison.
26
 Je te le dis, c'est la vérité: tu ne sortiras pas de là si tu ne paies pas tout l'argent que tu dois!"
27
 "Vous avez appris qu'on a dit à nos ancêtres: Ne commets pas d'adultère."
28
 Mais moi, je vous dis: celui qui regarde la femme d'un autre avec envie, celui-là, dans son cœur, a déjà couché avec cette femme.
29
 Si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi. Pour toi, il vaut mieux perdre une seule partie de ton corps. C'est mieux que de garder ton corps tout entier et d'être jeté dans le lieu de souffrance.
30
 Si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la, et jette-la loin de toi. Pour toi, il vaut mieux perdre une seule partie de ton corps. C'est mieux que de garder ton corps tout entier et d'aller dans le lieu de souffrance."
31
 "On a dit aussi: Celui qui renvoie sa femme doit lui remettre une lettre de divorce."
32
Mais moi, je vous dis: un homme ne doit pas renvoyer sa femme, sauf quand le mariage est contraire à la loi. En effet, quand un homme renvoie sa femme, il la pousse à commettre un adultère, parce qu'elle va se remarier. Et quand un homme se marie avec une femme renvoyée, il commet un adultère."

Commentaire

Si tu es en colère … si tu tombes …

Un grain de poussière dans une machine de haute précision, et voilà que peu à peu elle se grippe. Il en va ainsi de la colère quand celle-ci devient amertume et grippe nos pensées. La banale situation de départ prend des proportions démesurées et peut mener à la mort de la relation, et plus, si l’un des protagonistes perd la tête… Combien de nos relations semblent inextricables, car nous avons laissé la colère prendre trop de place! Jésus nous invite justement à cultiver nos relations comme des plantes!
Une injustice nous a-t-elle été faite? L'invitation est à la réconciliation et pas à l'amertume et la vengeance. Jésus nous invite à la confrontation dans l’unique but de résoudre le conflit et non de dissoudre l’adversaire ! Démarche urgente dans ces temps qui sont les derniers: «Que le soleil ne se couche pas sur votre colère» dit Paul (Ep 4,26).
Puis Jésus se réfère à l’adultère. Il s'oppose au libéralisme ambiant qu'il trouve chez les juifs de son époque. Cet enseignement peut être élargi à tous les comportements qui nous séparent de Dieu dans nos relations, nos entreprises, nos pensées…
L’objectif de Jésus est de faire comprendre la radicalité du royaume de Dieu. Cette vie implique des efforts: nous battre pour une vie de justice, de vérité et de transparence. Refuser l'injustice et le mensonge dans tout ce que nous faisons et pensons. Le défi est grand, voire impossible.
Toutefois, nous souvenant du reniement de Pierre et de la réhabilitation qui lui a été solennellement accordée par Jésus, nous sommes assurés du pardon lorsque nous tombons.

Sujets de prière

Oraison

Dieu notre Père,
en Jésus-Christ, nous recevons ton amour et ton pardon.
Ne regarde pas nos cœurs endurcis,
et accorde-nous de vivre réconciliés
les uns avec les autres.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

 

A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Esaïe 1,17), jour 2

Dieu, tu es la source de notre sagesse.
Accorde-nous la sagesse et le courage de faire justice,
de réagir face à ce qui ne va pas dans le monde et d’agir pour le rendre juste.
Accorde-nous la sagesse et le courage de grandir
dans l’unité de ton Fils, Jésus-Christ, qui,
avec toi et le Saint-Esprit, règne pour les siècles des siècles.

Cantique 44-09 (du recueil Alléluia)

Je veux t'aimer...