18 septembre 2017
Lundi 18 Septembre 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 86 (85)
Unifie mon cœur
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu de bonté, nous te rendons grâce car en Christ,
tu nous réconcilies et tu réconcilies le monde entier avec toi.
Affermis-nous ainsi que nos communautés et nos Églises dans notre ministère de réconciliation.
Guéris nos coeurs et aide-nous à répandre ta paix.
«Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie».
Nous t’en prions au nom de Jésus-Christ, par la puissance du Saint-Esprit.
Cantique 44-01 (du recueil Alléluia)
Louange à toi, Jésus sauveur
Commentaire
2 Corinthiens 8, 1-12
Connaissez-vous beaucoup de gens qui réclament avec insistance le privilège de participer à une offrande ? Les mots de l’apôtre sont encore plus forts que ceux de cette question. Là où j’ai écrit « privilège » Paul a écrit « grâce », et c’est bien le même mot que pour la « grâce de Dieu ». Là où j’ai écrit « offrande », Paul a écrit « diaconie » : le mot central qu’il utilise pour dire l’essentiel du ministère de l’Eglise. Ailleurs, il utilise même le terme « liturgie » pour évoquer ce que nous appelons « collecte » ou « offrande ».
Cessons donc de penser qu’il ne serait pas très spirituel de parler d’argent dans le cadre du culte, dans l’Eglise en général !
Loin d'être un mal nécessaire, voilà que l'argent prend, sous la plume de Paul, les traits caractéristiques d'un véritable sacrement selon la définition réformée: le signe visible d'une grâce invisible.
C'est ce qui arrive lorsque l'argent est placé sous le signe du don, de l'abondance du don même. Du don de Dieu bien sûr, de sa grâce qui ne reste pas sans effet et dont, une fois de plus, les effets se déploient en direction des autres. Mon lien à l'Autre, aux autres, se rend concret dans le don que je fais.
Il y a là un enjeu fondamental pour l'apôtre. Au-delà des grands principes, le don instaure une solidarité entre les Eglises qui témoignent de leur appartenance à un même corps, à une même famille, à un même ensemble de bénéficiaires de la grâce divine.
Au-delà des discours, le don rend compte du cœur de notre foi. Jésus déjà le disait: «Là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur» (Mt 6,21).