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À pleine voix, je crie vers le Seigneur !3
Je répands devant lui ma plainte,4
Lorsque le souffle me manque,5
Regarde à mes côtés, et vois :6
J’ai crié vers toi, Seigneur ! *7
Sois attentif à mes appels :8
Tire-moi de la prison où je suis,Temps ordinaire
Vendredi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
O Dieu,
ton Fils bien-aimé est venu dans le monde
pour détruire les œuvres de Satan
et faire de nous tes enfants,
héritiers de la vie éternelle.
Puisque nous avons cette espérance,
accorde-nous d’être purifiés à son image,
afin qu’à son retour dans la gloire
nous lui soyons semblables éternellement
dans le royaume.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
dans les siècles des siècles.
Voici l'annonce du salut
Commentaire
La femme, l’Agneau et le dragon
Revenons d’abord sur les v. 1 à 6 : dès les Pères de l’Eglise, on a reconnu en cette femme le peuple messianique et le dépôt que Dieu lui confie. Astrale et fragile … pourtant le texte parle d’un « grand signe ». Elle se prépare à enfanter le Messie.
Le scénario emprunte largement aux mythologies babyloniennes, mais prend une orientation résolument historique, dans la ligne de l’Ancien Testament lu à la lumière de l’évènement Jésus-Christ.
Le v. 3 fait entrer en scène le Calomniateur. Il attend. Incapable de création, il ne peut que détruire. Mais son action reste soumise au plan de salut divin. Ne nous perdons pas à interpréter les détails de son anatomie baroque. Tel qu’il se déroule, ce drame est une projection dans le ciel de ce qui se passe sur la terre, en Palestine, dans la crèche de Bethlehem, sur le Golgotha, sur la colline de l’Ascension avec les disciples médusés. Contraste entre la précarité des débuts et la gloire donnée en finale.
Le désert ! … lieu hostile, mais préparé par Dieu, en marge du monde mais partie de celui-ci. Une retraite d’épreuve (3 ans ½, la moitié de sept, donc une totalité massivement amputée) pour la femme et le Fils. La victoire est promise à la fidélité, déjà présente dans l’espérance. Il s’agit de tenir jusqu’à sa manifestation complète. Même marginalisée, l’Eglise garde sa mission dans et pour le monde, munie de ce que celui-ci ne peut lui donner et qu’il s’obstine à refuser lorsqu’elle le lui offre ; on pense au Prologue de l’Evangile de Jean.
« Des ailes d’aigle » (14)… Encore un clin d’œil de l’Ancien Testament (Ex 19,4) pour rappeler comment Dieu a porté l’histoire de son peuple et l’a conduit jusqu’à lui.