18 mars 2015
Mercredi 18 Mars 2015
Temps
Temps du carême
Semaine
Mercredi de la quatrième semaine
Complément
Lectures du jour
Oraison
Dieu tout-puissant,
qui veux que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la connaissance de la vérité,
délivre-nous de toutes les ruses du Malin
et donne-nous de te connaître, toi le seul vrai Dieu,
et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ, notre Seigneur.
Cantique 130 (du recueil Alléluia)
Du fond de ma détresse
Commentaire
La sérénité, fruit d'un long cheminement intérieur.
Peau pour peau (v. 4) : selon la TOB , on pourrait rendre ce proverbe par "donnant donnant" . Lèpre maligne (v. 7): il s'agit d'une grave maladie de la peau , mais le texte original ne permet pas de l'assimiler à ce que l'on appelle lèpre aujourd 'hui.
Un nouveau pari est pris dans le ciel. La conséquence en est la terrible maladie de Job. A la persévérance dans la foi, du côté de Job, répond la persévérance dans les insinuations, du côté de l'Adversaire. Mais, encore ici, les paroles de celui-ci ne sont pas totalement infondées. Dans le passé comme aujourd'hui, on devait exprimer cette conviction que "quand on a la santé, c'est le principal" . Que ne ferait pas un humain pour rester en bonne santé? Toutefois, Job ne tombe pas dans le piège qui lui est tendu . Il résiste à la tentation du désespoir absolu, de la solution extrême suggérée ici par sa femme.
Dans la réalité , on ne rencontre que rarement un héroïsme comparable à celui de Job. D'ailleurs, la suite du livre va montrer qu'une sérénité comme la sienne (v. 10) ne s'acquiert pas sans un déchirant débat intérieur. Au moment où toutes les sécurités humaines sont enlevées à un être, il lui faut un long cheminement pour accéder de nouveau à la paix et à la confiance .